Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".

Fans Gutbrod - Motostandard Belgique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 1ére tentative de labour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michelstand
Membre permanent

Membre permanent
michelstand
Messages : 624
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 74
Localisation : Rhone Alpes
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 23:46

Bonsoir les amis ,
j'ai donc fais mon 1er essai de labourage , ce fut laborieux , j'en retiens qu'il faut toujours ecouter les conseils de ceux qui savent n' est ce pas Michel " le Gauchois ",
tout d'abord la terre était trop mouillée , mes versoirs tout rouillés alors qu'ils devraient étre polis miroir et il faut que je gonfle à leau et que j' ajoute des masses aux roues car je patine bcp même avec le blocage.
Mais on se crois toujours + malin que les autres!
Alors voila ce que ça a donné :

le premier sillon ,si on peut appeler ça un sillon

1ére tentative de labour 2013-018

2éme tentative

1ére tentative de labour 2013-019

et le final

1ére tentative de labour 2013-020

Voila je n'ai plus qu' a repotasser le sujet de Michel sur le labour scratch

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:09

Bonjour à tous, Bonjour MicheL

Juste un petit détail: Mon pseudo ce n'est pas " Le Gauchois " mais Le Cauchois. Parce que j'habite le Pays de Caux, partie Ouest du département de Seine Maritime.
Les falaises du Pays de Caux, dont celles d'Etretat ( mon avatar ) sont très connues et visitées.

Pour le labour, il n'est pas mal du tout.

Se souvenir:

Nettoyer le sol en surface sur une dizaine de cm de profondeur et astiquer la charrue. ( Travail terminé, n'oublie pas de bien nettoyer les parties travaillantes, les sécher et les enduire d'huile neuve.

Avec ton équipement, tu vas pouvoir agrandir ton potager.

Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Mtb
Membre assidu

Membre assidu
Mtb
Messages : 42
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : 82.Tarn et garonne
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 15:12

Si je puis émettre un avis , Le Cauchois nous dira ce qu'il en pense...

Vu que ta terre est encore trop mouillée, alourdir tes roues AR ne fera que pluss terrer celles-ci, sans pour autant leur donner une meilleure motricité, surtout que ta charrue est conséquente en poids et en porte à faux.
J'ai exactement le même souci ici cette année (patinage) , alors que d'habitude, sans crabotage, je laboure sans souci. Mon voisin avec son motoc Ferrari est dans le même cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

avatar


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 18:56

Bonjour à tous,

Michel !! 1ére tentative de labour 858824952

Tu as un fameux porte à faux affraid
Je suis certain ou "presque" que si tu mettais une masse à l'avant tu (enfoncerais moins du "cul")
Comme on dit chez nous 1ére tentative de labour 3078820559
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:07

Salut tout le monde.

Première chose à faire: Astiquer tes versoirs et toutes les parties travaillantes de ta charrue, il faut que tu te voies dedans comme dans un miroir!... Rolling Eyes

Ensuite, les disques alourdisseurs dans les roues et le contrepoids avant sont indispensables pour le labour.

Mais il faut également être un peu patient et laisser la terre sécher, le labour n'en sera que meilleur.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
michelstand
Membre permanent

Membre permanent
michelstand
Messages : 624
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 74
Localisation : Rhone Alpes
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:22

Salut les gars,
Tout d' abord Michel " le Cauchois " excuse moi pour avoir écorcher ton pseudo d'autant plus que Papynano que j'ai rencontré Samedi m'avait fait remarquer ton avatar , de + je tape avec 2 doigts et je fais pas mal de fautes ! mais je sais que tu ne m'en tiendras pas rigueur.
Ceci dit je suis bien d'accord avec vos remarques à tous :
j'ai remarqué la différence entre le début et la fin ou la terre était bcp moins grasse.
Pour le porte à faut , Marc et J M , ok aussi , j' avais tendance à cabrer.
Et pour les versoirs ils étaient rouillés et je me retrouvais à chaque passage avec des kilos de terre collée .
Je vais donc remédier à tout ça pour le prochain coup ,en commençant par la masse av , les versoirs j' ai déja attaqué .
J'ai vu aussi le sujet de Manu sur le réglage de la charrue .

Merci pour ces conseils .
A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

avatar


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:44

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais avant le "travail" de la terre je passe un coup de disqueuse avec un disque à lamelle ayant déjà servi et je met de (l'huile de pied de boeuf) c'est un vieux forgeron qui m'avait donné ce conseil et ça marche du tonnerre ! 1ére tentative de labour 1880708298
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:53

Salut les copains.

Quand je recevais une charrue motostandard neuve, avant de partir en démonstration, je passais un disque à poncer fin puis je frottais les versoirs avec une brique tendre trempée dans l'eau. Je labourais ensuite pendant une demi heure soit dans le potager, soit chez un voisin agriculteur. Pas question de partir présenter du matériel chez un client sans que ce matériel soit correct et bien réglé, c'était déjà la moitié de la vente.

C'est pourquoi il faut passer une bonne couche de bonne huile pour ne pas avoir à recommencer la préparation pour l'avenir.

Bonne nuit. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
michelstand
Membre permanent

Membre permanent
michelstand
Messages : 624
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 74
Localisation : Rhone Alpes
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:59

Ouais Marc , c'est ce que j 'ai fait au jourdh'ui , mais avec de la 30 ordinaire .
Ou trouver de l'huile de pied de beuf ?
Je vais essayé le coup de la brique aussi .

Merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mtb
Membre assidu

Membre assidu
Mtb
Messages : 42
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : 82.Tarn et garonne
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 23:47

Demande aux fournisseurs de surgelés... Very Happy

oui je sais 1ére tentative de labour 1317810029
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

avatar


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 0:08

Bonsoir à tous,

Pour MTB: GROSSE BIESSE comme on dit chez nous,

Pour Michel, chez tous les marchands d'arnachement pour chevaux, on s'en sert aussi pour entretenir les cuirs de chevaux de trait chez nous Basketball

Mais c'est vrais que la brique humide est un excellent abrasif doux (merci Michel de nous le rappeler )
Revenir en haut Aller en bas
michelstand
Membre permanent

Membre permanent
michelstand
Messages : 624
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 74
Localisation : Rhone Alpes
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 8:42

Bonjour bonjour,
ouais " mtb " quelques cheveaux en + ça lui ferai pas de mal au 1031 !!
Revenir en haut Aller en bas
mcgyver
Modérateur

Modérateur
mcgyver
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Gard
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 8:57

Bonjour a tous !
Huile ou graisse de pieds de boeuf ...n'est ce pas ce dont on se servait pour entretenir nos cuirs (de motards ) quand nous étions plus jeunes ..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
michelstand
Membre permanent

Membre permanent
michelstand
Messages : 624
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 74
Localisation : Rhone Alpes
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 22:05

Salut les gars ,

aujourd'hui , un petit coup de rota :

1ére tentative de labour 2013-024

1er passage

1ére tentative de labour 2013-025

2eme passage ça fait du bon buolot

1ére tentative de labour 2013-026

à coté ça va +vite

1ére tentative de labour 2013-027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

avatar


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 0:23

Bonsoir à tous,


mcgyver a écrit:
Bonjour a tous !
Huile ou graisse de pieds de boeuf ...n'est ce pas ce dont on se servait pour entretenir nos cuirs (de motards ) quand nous étions plus jeunes ..... Embarassed

Héééééé bééééé OUI mon cher Patrice, c'est le meilleur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARIE
Administrateur

Administrateur
JEAN-MARIE
Messages : 1466
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 71
Localisation : Westerlo
Pays : Belgique

https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal

1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 7:39

Bonjour à tous,

Bien Michel, tu as le compas dans l'oeil, c'est bien droit. Very Happy Celui d'à côté va plus vite mais fait plus de poussière. Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal
michelstand
Membre permanent

Membre permanent
michelstand
Messages : 624
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 74
Localisation : Rhone Alpes
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 21:26

Bonsoir tout le monde,
aujourd'hui nettoyage dans les franboisiers :

1ére tentative de labour Wp_00010

bien pratique le " rota "

1ére tentative de labour Wp_00011
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 23:19

Bonsoir à tous,

Véritable huile de pied de boeuf pure à 100%. 12€ les 250 ml
1ére tentative de labour Huile_10
Réhydrate - Nourrit - Assouplit
Fabrication artisanale, produit naturel; Fabriquée à l'ancienne, avec cuisson des pieds de boeufs et récupération de l'huile

Mode d'emploi :
- Agiter le bidon avant
- Etaler une mince pellicule avec un chiffon ou au pinceau sur un cuir propre.
- Frotter légèrement et laisser pénétrer.

Vous pouvez chauffer l'huile avant application pour une meilleure pénétration dans le cuir. Attention au cuirs clairs ; l'huile assombrira ceux-ci !
A conserver dans un endroit sec et tempéré
et chez Décathlon 1ére tentative de labour Big_8010


Ultra en concordance avec l'éminence du pays de Caux, j'aimerais savoir: comment vous remisez vos charrues, une fois bien huilée?

Perso, j'emballe chaque outil avec un chiffon imbibé de vaseline et j'ensache dans un sac de polypropylène (ancien Big Bag) ou sac de 50 Kg à farine.

1ére tentative de labour Multis10 1ére tentative de labour Agriju10 1ére tentative de labour White_10

Les couteaux de rotavator doivent être nettoyés et sèchés, aussitôt le travail terminé.
Pas agréable car il n'y a pas beaucoup d'espace de passage pour les grosses paluches. Heureusement, ça doit pas avoir le poli miroir!

A Michelstand : tes haies de framboisiers sont maintenues sur une palissade de fort belle facture! Combien de variétés remontantes ou pas, emplois tu?
lucky luck



Revenir en haut Aller en bas
michelstand
Membre permanent

Membre permanent
michelstand
Messages : 624
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 74
Localisation : Rhone Alpes
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 0:07

Bonsoir Lucky,
bah dit donc tu les bichonnent tes outils !
Merci pour les renseignements sur l'huile .

Pour les framboisiers, non remontants à 95% plantés il y a 25 ans par le père et on renouvelle avec les drageons quand il y a besoin .Variété "Malling Promise " qui donne de belles framboises bien rouges en juin, juillet .L'an dernier j'ai mis quelques pieds de remontants récupérés chez le voisin mais lis ont eu du mal a démaré je pense qu'ils vont bien donner cette année .
En tous cas les petits enfants se régalent ,les grands aussi d' ailleurs .
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 10:34

Bonjour à tous.

Alors-là, Lucky, tu fais fort!... Tu ne les ranges pas dans le salon quand même!... Moi je me contente de les huiler et de les mettre à l'abri dans le garage. C'est certain, le fait de les emballer dans du tissus est la garantie d'aucune oxydation.

Mais des versoirs bien propres, c'est l'assurance que la charrue ou le brabant sera efficace dès le premier sillon lors du prochain labour.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 1:34

Bonjour à tous,

Michel, pendant la construction de mon appenti, j'ai stocké mon matériel à l'extérieur sur des palettes et recouvert le tout avec une bâche. Hélas, certaines parties des versoirs se sont oxydées.
Comme le corbeau de la fable, vu les décollages de terre à chaque passe, et le travail de polissage qui fut nécessaire, je me suis juré que jamais plus cela m'arriverait.
Maintenant j'applique sérieusement ce que mon paternel pratiquait. " Sa" charrue est plus vieille que moi et sans équivoque, elle me survivra.

Surtout que tout est à l'abris, sur un solide béton hydrofugé
1ére tentative de labour 43101ére tentative de labour 56_pic10

lucky luck


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



1ére tentative de labour Empty
MessageSujet: Re: 1ére tentative de labour   1ére tentative de labour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

1ére tentative de labour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Labour avec mon MC7
» labour de printemps
» Mon labour de cette année
» Labour ce 3 Avril 2013.
» réflexion sur la conception d'un sulky de motoculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique :: Jardinage :: Préparation du terrain-