Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".

Fans Gutbrod - Motostandard Belgique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Empty
MessageSujet: réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant   réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 0:14

Depuis que JCC nous a montré sa belle arracheuse, je rumine sur une arracheuse pour machine dépourvue de prise de force.

Cette arracheuse serait pourvue d'un moteur indépendant qui devrait remplir deux missions:  actionner un soc oscillo-vibrant + entraîner un chaîne "tamiseuse".

Beaucoup d'entre nous ont déjà vu une machine à bêcher. Principaux éléments mécanique: leviers et excentrique.
Et pour les qualifiés "machines-outils", l'étau-limeur emploie les mêmes éléments. (NB:2/3 temps à l'aller et 1/3 du temps pour le retour)

réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Tsol-m11réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Rotobe10

Partant de ces applications, j'ai griffonné sur papier quelques schémas de réflexion, histoire d'orienter mes neurones vers le réalisable.

Voici ma ligne directrice le soc devrait pénétrer puis soulever vers l'avant pendant 2/3 de son oscillation, ensuite soulever et éjecter vers l'arrière et redescendre au point de départ sur le 1/3 restant.
Cette manière d'agir (enfin il me semble) gommerait les efforts de traction dû aux poussées sur la terre compact et liée par les racines, et décollerait les tubercules de la terre.

Schéma de principe:    

réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Arrach10

Pas fort complexe de comprendre que le rayon d'excentricité doit être faible, pour limiter l'amplitude.  Aussi, gardons notre puissance moteur pour faire tourner la chaîne transporteuse-tamiseuse.

première difficulté: trouver la bonne distance entre l'axe de l'excentrique et celui du pivot avant,  directement liée à la deuxième difficulté: trouver le bon décalage du pivot avant vers le bas par rapport à l'axe de rotation de l'excentrique.

Voilà pour le moment où j'en suis resté. Qu'en pensez vous?

lucky luck


Dernière édition par Lucky Luke le Mer 21 Sep 2022 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cornot
Membre permanent

Membre permanent
cornot
Messages : 358
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 77
Localisation : france
Pays : France


réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant   réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:56

bonsoir atous

bonsoir LUCKE

quelle surface d arrachage de PDT

est ce que l investissement en vaut le coup

pose toi deja cette question

je sais bien que tu es comme moi le cerveau ne mollit pas

ce n est pas un reproche mais comme dans mon cas parfois une remise en cause

cdt
Revenir en haut Aller en bas
jcc
Membre assidu

Membre assidu
jcc
Messages : 93
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 61
Localisation : rochefort sur mer
Pays : France


réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant   réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:19

Bonsoir lucky luke,
Un soc vibreur ,c’est sûrement  une bonne idée pour diminuer l’effort de traction , mais associer un soc vibreur plus un tapis roulant  me semble compliqué et onéreux a réaliser,cela se fait déjà sur les arracheuses avec un tapis vibrant ,c’est facile d’associer deux mouvements alternatifs.
Cordialement jcc
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant   réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 23:47

soir tout le monde,

Réponse à Cornot:
la réflexion que je propose, c'est pas pour moi, c'est pour les membres qui serait désireux de s'équiper. (qu'ils soient possesseur d'un vieux motoculteur ou d'un quad agricole)
Comme dans la chanson "Pour le plaisir" réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant 119974756

Réponse à Jcc,
Effectivement la réalisation est plus coûteuse mais l'efficacité du tamisage est meilleure. (puisqu'on l'emploie sur les machines professionnelles)

Bon vendredi à tous

lucky luck


Revenir en haut Aller en bas
petit joueur
Membre assidu

Membre assidu
petit joueur
Messages : 90
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : france
Pays : France


réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant   réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 19:08

bonsoir à tous
regardez là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cordialement
petit joueur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant   réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

réflexion sur une arracheuse à soc oscillo-vibrant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» arracheuse de pommes de terre
» arracheuse de pommes de terre
» réflexion sur la conception d'un sulky de motoculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique :: Forum :: Vos fabrications et réparations-