Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".

Fans Gutbrod - Motostandard Belgique


 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Partagez | .
 

 Récolter ses graines de tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JEAN-MARIE
Administrateur

Administrateur
avatar
Messages : 1466
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 66
Localisation : Westerlo
Pays : Belgique

http://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal

MessageSujet: Récolter ses graines de tomates   Sam 14 Juil 2012 - 15:18

La tomate est une espèce végétale essentiellement autogame, c'est à dire que l'on peut reproduire fidèlement la variété en utilisant les graines produites par le pied de tomate car il y a peu d'hybridation. Mais ceci ne s'applique pas aux variétés hybrides.

Peut-on faire ses graines avec toutes les variétés ?

On distingue deux catégories de variétés de tomates : les variétés traditionnelles, obtenues par sélection et fixées (variétés OP) et les hybrides F1 (hybrides de première génération)

Seules les variétés fixées peuvent être reproduites de génération en génération. Les hybrides, par définition ne sont pas stables : les graines produites par la plante ne reproduisent pas les caractéristiques de la plante mère. Les résultats de la germination de ces graines issues d'hybrides F1 peuvent être très différents de la variétés de départ. Vous aurez des graines inertes n'ayant aucun pouvoir de germination ou
des graines qui donneront des plantes qui reprendront les caractéristiques du plant père ou mère sans savoir au juste ce que vous obtiendrez.


En conséquence, n'essayez pas de produire des graines hybrides F1.

Par contre pour les variétés fixées, "traditionnelles" ou anciennes, les graines reproduisent fidèlement la variété mère. Vous pouvez donc reproduire la Rose de Berne, la Noire de Crimée (la vraie !!! pas celle de Savéol) et autres.

Méthode pour faire ses graines

Récolter les graines:

Il faut procéder tôt dans la saison. Les tomates les plus précoces, les plus belles, bien choisies feront l'affaire.

Photo: http://www.rustica.fr


  • Récupère les graines et du jus dans un récipient, tasse, verre, ou autre.... en y ajoutant un peu d'eau.
  • Laisser macérer les graines. La fermentation peut commencer.
  • Laisser à l'air libre quelques jours, jusqu'au développement de moisissures à la surface en surveillant le niveau d'eau (il ne faut pas laisser sécher les graines à ce stade). Par temps chaud, elle se ferra en 48h00 !
  • Cette étape est importante car elle permet de débarrasser les graines de leur enveloppe gélatineuse en la dissolvant par fermentation.
Rincer les graines:

Photo: http://www.rustica.fr


  • Quand elles sont prêtes, passer les graines au tamis pour bien les rincer sous l'eau courante. (Je vous conseille d'enlever la couche de moisissure avant de rincer).
  • Les graines doivent ressortir propre, bien séparées les unes des autres. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elles ne sont pas restées assez longtemps dans leur jus.
Sécher les graines:



Photo: http://www.rustica.fr


  • Pour les faire sécher, placer les graines dans des soucoupes, bien étalées, à l'air libre pendant plusieurs semaines. Dissocier les avec les doigts à mi-séchage pour qu'elles soient bien séparées. Il faut qu'elles soient parfaitement sèches pour pouvoir les conserver.
  • Il est carrément déconseille d'utiliser le papier absorbant pour les faire sécher car elles vont coller dessus...
Stocker les graines:

Une fois sèches, stocker les graines dans des récipients étanches et à l'abri de la lumière, moi j'emploie des boites de pellicules photo noires.
Noter sur l'étiquette la variété, bien sûr, et aussi l'année de récolte. Les graines ainsi préparées se conserveront bien, aussi longtemps que la nature leur garde la capacité de germer, soit 5 à 10 ans environ (pouvoir germinatif). On peut prolonger la conservation en congelant les graines.

------------------------
Amicalement,

Jean-Marie  tracteur2
(toujours prêt a apprendre plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal
 

Récolter ses graines de tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» <@¿@> du 20 février : graine d'Orchis négligé
» 52-" Collection de Tomates " tuto de vannades cré@
» <@¿@> du 14 Janvier : fraise avec akènes germés
» Association des graines d'écrivains
» Mon Kéfir de Fruits ♥♥♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique :: Jardinage :: Trucs & Astuces-