Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".

Fans Gutbrod - Motostandard Belgique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Carburants et lubrifiants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 17:27

Bonsoir à tous.

Quels carburants et lubrifiants pour mon Terra ou mon microtracteur?...

Cette question revient régulièrement. Il y a deux manières d'y répondre:

1°) La manière que nous appellerons " scientifique " qui consiste à se lancer dans des explications à n'en plus finir, en employant des termes incompréhensibles pour le commun des mortels. L'avantage de cette formule est d'apporter à son auteur une satisfaction personnelle à hauteur de son égo.

Le problème c'est que quand vous avez tout bien lu et relu, vous ne savez toujours pas ce que vous pouvez mettre dans votre machine.

Coluche disait à peu près ceci:
- " Avec les technocrates, quand ils vous ont donné des explications, vous ne savez même plus quelle était votre question!..."


2°) La méthode que j'ai choisie: Prendre des renseignements auprès de personnes ayant une solide expérience de la mécanique et de professionnels chevronnés utilisant leur matériel de façon intensive...

Cela m'a permis d'établir ce tableau sans ambition mais qui, je pense, peut rendre service à un certain nombre d'entre nous.

Carburants et lubrifiants. Tablea16Carburants et lubrifiants. Carbur13

Toutes vos remarques seront les bienvenues dans le but de peaufiner  " la chose ".

Quelques précisions:

Le SP 98 serait préférable au SP 95 mais on n'en trouve pas partout. Le prix en est plus élevé mais vu le nombre d'heures annuelles effectuées par nos machines, ça ne joue pas trop dans le budget du ménage!...

L'additif/ stabilisant est surtout souhaitable pour la conservation des carburants. Ceux-ci restant parfois plusieurs mois dans les réservoirs et bidons.

Les huiles moteur sont maintenant, pour la plupart, compatibles essence et Diesel. Ne pas lésiner sur les prix, les vidanges sont rares...

Pour les filtres à air, ne pas hésiter à remplacer régulièrement l'huile sale en respectant bien le niveau indiqué. La périodicité est fonction de la poussière contenue dans l'air ambiant. Cette année, pas de problème!...

Pour les transmissions, l'utilisation d'une huile API GL 5, vous permettra de n'avoir qu'un type d'huile pour toutes vos machines. Les vidanges sont très rares!...

En ce qui concerne le carburant de mes T 116 ( mélange ) et du Briggs et Stratton, j'utilisais du SP 95 tout bête et j'avais régulièrement des problèmes de bougie. J'ai appliqué ces quelques règles cette année: Résultat, 3 coups de lanceur au maximum pour le démarrage, les travaux des 2 potagers sont à jour et je n'ai eu absolument aucun ennui

Bien cordialement.


Dernière édition par Le Cauchois le Sam 15 Fév 2014 - 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARIE
Administrateur

Administrateur
JEAN-MARIE
Messages : 1466
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 71
Localisation : Westerlo
Pays : Belgique

https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal

Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 17:51

Bonsoir à tous,

Très intéressant ce petit tableau Michel.

Cela rendra assurément service au membres et à moi en premier car j'oublie toujours quelle huile employer. Embarassed

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 18:28

Bonsoir à tous.

Suite à la remarque pertinente de notre ami MC Gyver que je remercie, J'ai apporté une modification sur ce tableau. Il serait souhaitable d'utiliser, avec une huile semi-synthétique, un mélange à 4%. Pour une huile synthétique pour 2 temps: 2% et pour un huile minérale 2 temps: 6%.

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas à proposer des choses positives pouvant rendre service à tous.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
michelstand
Membre permanent

Membre permanent
michelstand
Messages : 624
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 74
Localisation : Rhone Alpes
Pays : France


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:31

Bonsoir à tous,
précision interessante pour les 2 temps , car on ne fait pas la nuance ,parfois ,selon la qualitée de l'huile.
Mais 6% avec la minérale ça fume un peu , non ?
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARIE
Administrateur

Administrateur
JEAN-MARIE
Messages : 1466
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 71
Localisation : Westerlo
Pays : Belgique

https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal

Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:48

Le 2 temps possède un système de lubrification relativement aléatoire qui plus est se trouve trop souvent négligé. il est curieux de constater le "mépris" de certains utilisateurs de ce genre de moteur pour la qualité des lubrifiants employés dans les 2 temps, je suppose que cela est dû à ce qu'ils considèrent l'huile ajoutée à l'essence, comme perdue, donc peut être de piètre qualité, mais rien n'est plus faux.

On constate en effet dans la plupart des cas de serrage, que la véritable raison est simplement l'écrasement du film d'huile qui provoque le frottement métal sur métal car on oublie que la raison d'être de l'huile ajoutée dans l'essence est de déposer un film de lubrifiant entre le piston et le cylindre et bien entendu le graissage de l'embiellage. Micrométrique certes il est néanmoins suffisant pour empêcher le frottement du métal nu du piston, avec le métal nu du cylindre.

Son absence ou son écrasement (mauvaise résistance aux pressions élevées) provoque alors un point de friction où la température de fusion de l'aluminium est très vite atteinte, jusqu'au blocage du moteur, on trouve ainsi souvent au démontage, des traces de points de fusion sur des pistons qui pourtant n'ont pas serré, preuve du rétablissement du film d'huile "juste à temps", prouvant ainsi la qualité douteuse du lubrifiant employé et/ou son insuffisance.
Revenir en haut Aller en bas
https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal
mcgyver
Modérateur

Modérateur
mcgyver
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Gard
Pays : France


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 23:18

Citation :
Mais 6% avec la minérale ça fume un peu , non ?

Ben oui ....c'est pour cela que les pétroliers ont fait quelques efforts ...notamment au niveau des additifs ,car ce sont eux qui désormais se substituent en quelques sorte a l'huile de base en créant un film anti friction bien plus efficace que l'huile brute de raffinage
Un Coup de maitre des pétroliers ,a quand même été de faire croire aux gens qu'ils avaient inventé une nouvelle origine d'huile La synthèse
On connaissait l'huile d'origine végétale ---Animale ---et fossile (issues de la pétrochimie ) mais opposer huile minérale a huile de synthèse ,dans l'esprit des gens ...il fallait y penser Embarassed
L'huile de synthèse est issues de la pétrochimie mais a quand même une base minérale
Son appellation correcte devrait donc etre huile minérale de synthèse

Et de synthèse de quoi ......De nos huiles recyclées ...épurées ,centrifugées ,gazéifiées ...ect ,ect ....qui forment ce qui est "pudiquement" appelé LA BASE et a laquelle sont rajoutés tout un tas d'adjuvants (antioxydant ,antimoussant ,antiusure,detergants,stabilisants ..ect,ect ..)
C'est sans doute beaucoup plus "VENDEUR" de parler d'huile de synthèse ou de semi synthèse (30%,de BASE,et huile minérale ,issues du raffinage ) que d'avouer que la base,sort du recyclage ....
Ben ,oui ....nos moteurs avalent ,en partie ,ce que d'autres ont déja avalé
Mais l'eau que nous buvons ...d'autres avant nous l'ont déja bu ....la quantité d'eau sur notre bonne vieille terre est toujours la même depuis l'origine .... Embarassed Embarassed
(pardon pour cette comparaison ..)
Revenir en haut Aller en bas
Mtb
Membre assidu

Membre assidu
Mtb
Messages : 42
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : 82.Tarn et garonne
Pays : France


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 0:03

Et pour l'eau ? 2% ou 4 % ? histoire de faire une synthèse ...............Je sais où est la sortie Arrow
Revenir en haut Aller en bas
michelstand
Membre permanent

Membre permanent
michelstand
Messages : 624
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 74
Localisation : Rhone Alpes
Pays : France


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 0:09

Pour l'eau ? Bein 4% de Ricard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 18:40

Bonsoir à tous. 

J'ai remis en place ce tableau disparu, lui aussi avec les documents Serving.

Bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARIE
Administrateur

Administrateur
JEAN-MARIE
Messages : 1466
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 71
Localisation : Westerlo
Pays : Belgique

https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal

Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:55

Bonsoir à tous,

Bonsoir Michel,

Merci beaucoup, tu as encore du travail pour tout remettre.

A+,
Revenir en haut Aller en bas
https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:26

Bonsoir Jean Marie et à tous.

Oui, il y a du boulot mais: Patience et longueur de temps!... Je mettrai le temps qu'il faudra mais je remettrai tout ce qui présente un intérêt.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Hush
Nouveau membre

Nouveau membre
Hush
Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 71
Localisation : Yvelines
Pays : France


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Essence 2 Temps toute prête ?   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 21:30

Bonsoir à Toutes et à Tous,
Que pensez vous de l'essence 2 temps déjà préparée en bidon ?
Mon terra T116 est peu souvent utilisé et il semble que ce type de mélange soit plus stable dans le temps ( enfin c'est ce qui est écrit sur le bidon !!!).
Ce mélange est il compatible avec nos "vieilles machines"?
Cette solution est probablement plus couteuse mais vu la quantité d'essence que je vais consommer par an, ca n'ira pas chercher bien loin.
Cordialement
Hush
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 22:34

Bonsoir à tous.

Pour ma part, j'utilise du SP 95 avec un additif stabilisant sur mes 3 moteurs Terra 2 temps. J'avais quelques problèmes de bougie avant d'utiliser cet additif, ils ont complètement disparu. Je n'ai jamais utilisé de mélange tout préparé.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 0:34

Bonsoir Hush,

Je constate que Michel t'a livré le fruit de sa grande expérience.
Tout comme lui, je préfère réaliser mes mélanges 2 T, en fonction de mes besoins et de mes moteurs.

Pour info
Je te colle un extrait des conseils que Stihl divulgue sur son site. On y lit des particularités qui éclaircissent certains inquiétudes.

Utilisation du SP95-E10 avec les dispositifs à moteur STIHL et VIKING


Depuis le 1er avril 2009, le carburant E10 a été introduit partout en Europe afin de ménager les ressources pétrolières et l'environnement (incorporation de biocarburants).
La désignation E10 est une abréviation : "E" pour éthanol, un alcool mélangé à l'essence: "10" indique la proportion d'éthanol qui peut atteindre 10%.
L'essence Super 95 – qui contient 5% maximum d'éthanol – continue d'être disponible.


Le SP95-E10 convient à tous les moteurs STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines VIKING équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler.


STIHL recommande de conserver le mélange 2-temps préparé avec de le SP95-E10 au maximum 1 mois.

Le SP95-E10 est encore plus instable que le SP 95 classique. Il est capable d'absorber une grande quantité d'eau (dans le réservoir ou dans le bidon à carburant) et est plus sensible aux variations de températures ainsi qu'à l'exposition à la lumière. L'humidité contenue dans l'air se combine chimiquement avec l'éthanol qui va se dissocier du reste du carburant pour se déposer au fond du bidon / réservoir. Un mélange dissocié n'est plus utilisable même si on l'agite vigoureusement.


Il est éventuellement nécessaire d'ajuster le carburateur pour compenser la différence de composition du carburant. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre chez votre revendeur STIHL et VIKING.

 lucky luck 
Revenir en haut Aller en bas
serge_chatroux
Nouveau membre

Nouveau membre
serge_chatroux
Messages : 10
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 54
Localisation : Tullins
Pays : France

http://serge.chatroux@free.fr

Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 17:45

bonjour, 

concernant l'huile de pont. 
Pour certain matériel qui ont des vis sans fin avec des couronnes en bronze, j'ai lu qu'il fallait de l'huile a base de ricin.
Est-ce que quelqu'un sait si le U9 a ce genre de particularité dans le pont ?
Apparemment, on ne pourrait pas mettre de 80w90 GL5.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.chatroux@free.fr
jp51
Nouveau membre

Nouveau membre
jp51
Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 65
Localisation : betheny
Pays : France


Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 22:11

SALU LUCKY  LUKE    CET JP51   JE SUIS DE REIMS ALORS QUESTION POUR 10 LITRES D ESSENCE TU MES COMBIEN  D HUILE , ADITIF  , et essence 95 car le 98 na pus  merci de me repondre a++jp 51
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Carburants et lubrifiants. Empty
MessageSujet: Re: Carburants et lubrifiants.   Carburants et lubrifiants. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Carburants et lubrifiants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique :: Forum :: Problèmes techniques et dépannages-