Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".

Fans Gutbrod - Motostandard Belgique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 herse bricolée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


herse bricolée Empty
MessageSujet: herse bricolée   herse bricolée Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 1:52

Hello

En avril dernier,vidant une remise, je suis tombé sur un lot de dents carrée avec un épaulement fileté de 1/2 ".

Après nettoyage au disque à lamelles abrasives et brossage aux fils d'inox torsadés, 12 dents furent gardées.

Pour ne pas trop chipoter sur une ossature avec boîtier de piquetage, j'ai décidé d'employer le col de cygne de mon brabant.

Du té de 50, de la cornière de 40, du plat de 50 x 10, des lopins d'acier récupérés, et un week end d'ajustage et voilà le résultat.

Attelage de brabant

herse bricolée Pict1110

vue générale des 11 dents pour 1 m de large

herse bricolée 1_hers10

herse bricolée 2_ossa10

herse bricolée 3_avan10

tous les efforts sont repris par la plaque arrière, d'ou une triangulation de renfort avec un morceau de cornière

herse bricolée 5_renf10

cornières de rigidification

herse bricolée 6_corn10

L'embase d'appui de la dent rst forgée

herse bricolée 7_dent10

Les deux ergots anti rotation m'ont contreint à jouer de la meuleuse droite pneumatique (appelé clarinette vu le bruit strident) + fraises lime de 2 mm de diamètre et de l'huile de bras avec des limes pour serrurier.

herse bricolée 8_apau10

herse bricolée 9_ergo10

Je ne peinture jamais un outil sans l'avoir essayer au préalable. Ici , après travail, va faloir que je limite l'amplitude du pivotement.

Un bon sablage, un coup de dégraissant, un couche d'accrochage et 2 de rouge. Et ce sera OK pour mon MC7

Lucky Luke
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

avatar


herse bricolée Empty
MessageSujet: Re: herse bricolée   herse bricolée Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 7:56

Bonjour Luc,

jolie ta herse tu as raison (pas de peinture) avant les essais.

Pourquoi enlever les ergots anti rotation ???
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARIE
Administrateur

Administrateur
JEAN-MARIE
Messages : 1466
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 71
Localisation : Westerlo
Pays : Belgique

https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal

herse bricolée Empty
MessageSujet: Re: herse bricolée   herse bricolée Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 7:58

Bonjour Lucky,

Bien vu, avec peu de matériel beau travail. Je vois que tu sais aussi mettre la main à tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


herse bricolée Empty
MessageSujet: Re: herse bricolée   herse bricolée Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 0:42

Merci les compères,

J.M: manuellement presque à tout, mais il y a des domaines où je suis nul. Exemple par rapport à toi, la pratique des langues.

Marc, je n'ai surtout pas enlevé les ergots, car ce sont eux qui maintiennent le carré sur pointe de la dent (travail en V et plus solide)

Si tu regardes bien la base du filet est conique et chaque ergots a sa géométrie. Je détaille le boulot

A) percer dia. 12 mm tout les 200 mm sur les plats de 12 d'épaisseur

B) aléser à l'alésoir conique tous les trous

C) choisir une dent par trou et numéroter (1 avec 1', 2 avec 2',etc...) marquer en se repérant au traçage des axes des trous l'emplacement de chaque ergots

D) amorcer une entaille en V à la lime (ronde, triangulaire et/ou couteau), approfondir à la fraise lime, ébavurer, présenter la dent

E) au toucher et à la vue contrôler les surplus de matière. Tant de l'embase ne repose pas totalement sur le plat refaire l'opération D

F) comme Fini quand t'as créer 22 empreintes qui permettent à 11 embases de s'appliquer tip top.

Patience et percévérence, pour obtenir sans bourse déliée, un résultat et une qualité supérieure au matos MAJAR.

Lucky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

avatar


herse bricolée Empty
MessageSujet: Re: herse bricolée   herse bricolée Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 7:39

Bonjour Luc,

Très beau travail,il est vrais que nos forgerons fesaient des pièces uniques,

comme dit J-M tu met la main à tout.

Pour les langues c'est pas nécessaire: avec la langue fourée on va partout

herse bricolée 1317810029
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



herse bricolée Empty
MessageSujet: Re: herse bricolée   herse bricolée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

herse bricolée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique :: Forum :: Vos fabrications et réparations-