Fans Gutbrod - Motostandard Belgique |
| | une alternative au pays du Terra | |
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Auteur | Message |
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Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: une alternative au pays du Terra Dim 14 Oct 2012 - 1:40 | |
| Bonsoir à tous, "Un baudet qui fait à sa mode, trouve la moitié de sa nourriture" et en plus, il n'y a pas plus "tchesstus" qu'un Ardennais. (n'est ce pas Marc, ) Il y a un petit moment, que j'en avais partagé l'intention avec des membres du forum Bleu, mais les mises en garde, sur les risques de casse, m'avaient ralenti. Aujourd'hui, j'ai termimé le montage d'un autre carburateur sur mon Moteur Terra T116. Et les premiers essais sont très possitifs. Préambule: Suite au démontage complet du moteur T116 que j'ai acheté en occasion, j'ai constaté une forte "calamisation" sur la voûte de la culasse, sur le dessus du piston et surtout dans la tubulure d'échappement. Aprés un vigoureux nettoyage, et un contrôle dimensionnel, ce moteur ne souffrait d'aucune usure particulière. Après le remontage, force m'était de constater, pendant la rotation du moulin à différents régimes, l'émission de fumées bleues. De toute évidence, la carburation n'était pas idéale. En reprenant les caractéristiques du constructeur, j'ai recalculé tous les paramètres que le carburateur devait posséder. Voilà ce qui m'a poussé vers un changement de configuration. Modifications TechniquesLe carburateur Gurtner d'origine est simple de conception, (presque rudimentaire, c'est mon avis) et il n'est pas facile de trouver des gicleurs principaux. J'ai opté pour un changement de carburateur et j'ai porté mon choix sur un Dellorto PHBG 15 AS Sur ce carbu, il y a plusieurs gicleurs qui autorise de multiples adaptations ou réglages: gicleur principal gicleur de ralenti gicleur de starter tube émulseur et puit d'aiguille aiguille Plan du carbu A suivre
Dernière édition par Lucky Luke le Jeu 6 Déc 2012 - 21:31, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 14 Oct 2012 - 7:16 | |
| Bonjour Luc, Je ne peu que réciter l'adage "de tout les peuples de la gaule les Belges sont les plus braves" Je potasse l'idée de mètre un décompresseur sur le moteur mag avec une bougie 4 électrodes, Je n'ai aucunes idées pour le carburateur, "quoi-que" bien à toi,Marc |
| | | JEAN-MARIE Administrateur
Messages : 1466 Date d'inscription : 25/10/2011 Age : 71 Localisation : Westerlo Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 14 Oct 2012 - 7:59 | |
| Bonjour à tous,
Vu l'heure de ton message Lucky, je vois que tu es encore occupé a potasser en toute tranquillité. Curieux de voir les résultats que cela donnera avec le nouveau carbu.
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| | | Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Lun 15 Oct 2012 - 0:46 | |
| rebonjour, Marc, je constate que tu ne sais pas garder secret, une cogitation prototype. Suite des modifications techniquesLe système d'attachement du Dellorto ne permettait pas une liaison directe sur la bride d'admission du moteur. De plus, la tirette du boisseau ne passait pas sous le surplomb du réservoir. Il me fallait positionner mon carbu à l'extérieur de l'enveloppe réservoir. Mes recherches sur le net, pour acquérir une pipe adéquate, se sont soldées à un double zéro. Donc, je l'ai fabriqué en deux pièces,(une bride dans du plat de 8 mm et un tube dans une ébauche creuse 30/20) que j'ai réuni par soudure.La longueur totale de cette pipe est de 66 mm. N.B. Dès que j'aurai un moment, je dessinerai en C.A.O, mes croquis. L'ordinateur permet de mieux calibrer la mise en page de l'impresssion, qui après photographie, est facilement collable sur le forum.Avec ce déplacement, la connexion de la sortie du filtre à air à bain d'huile et l'entrée du nouveau carbu devra être adaptée en proportion. modification du circuit d'alimentation puisque le robinet à deux entrées est monté sur le Gurtner, il faut palier à son retrait par : achat d'un mètre de tuyau renforcé pour hydrocarbure 6/13 = 4.45 € achat d'un T cranté de 6 mm intérieur = 8.49€ ( le mien est en acier chromé) 6 colliers de serrage zingué 8/12 = 5.29€ 2 colliers de serrage inox 30/50= 4.8 € robinet d'essence pour moto avec ecrou de fixation = 6.95€ une petite photo de notre copain pour montrer le filtre à air à bain d'huile du Terra AVEC le commentaire d'adaptation. achat d'un Y PVC à manchons souples de 32 mm = 7.65€ Le diamètre de l'embout mâle d'un manchon souple correspond parfaitement au diamètre intérieur du coude 90° en caoutchouc d'origine. Comme le fabricant a collé cet embout dans l'Y en PVC, il faut scier le PVC sans blesser l'embout afin de mieux le décoller. Un V (trait rouge) de chaque coté facilite l'opération. La partie femelle du manchon souple n'est pas nécessaire, donc on l'a coupe. A l'aide d'un décapeur thermique (petite chauffe) on assouplit le souflet en accordéon au moment de l'enfiler sur le tube (scié et bien ébavuré) de la sortie du filtre à air. Les colliers de serrage inox 30/50 mm maintiennent lee extrémités du nouveau conduit sur les équipements. La suite de cette modification sera plus parlante par des photos et vidéo. (quand le temps ne sera plus à la pluie) |
| | | JEAN-MARIE Administrateur
Messages : 1466 Date d'inscription : 25/10/2011 Age : 71 Localisation : Westerlo Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Lun 15 Oct 2012 - 8:16 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Lucky, Je vois que le travail avance même lors des élections. |
| | | Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Sam 20 Oct 2012 - 23:24 | |
| bonsoir à tous dans le premier post, je signalais que mes premiers essais étaient positifs. J'avais, directement après le montage, tiré ,une seule fois, sur le lanceur et le moteur a démarré et a pris un régime de ralenti correct. Aujourd'hui, j'ai commencé les opérations de réglage fins. La configuration du carburateur: Gicleur principal de 78 , gicleur de ralenti de 42, gicleur de starter de 60 1) serrage de la vis de richesse du ralenti à fond et déserrage de 2 tours 1/82) actionner la tirette de starter et démarrage au premer lancement. (panache de fumée au pot) 3) repousser la tirette de starter et laisser 1 minute tourné la mécanique au ralenti(petite fumée au pot) 4) augmentation provisoire du ralenti par serrage de la vis. 5) serrage par 1/4 de tour de la vis de richesse du ralenti et attendre que le régime se stabilise. Et ainsi de suite jusqu'au moment où le moteur perd des tours. Constat: 1 tour1/2 et 3/4 de tour, le moteur monte en régime. Je suis à moins d'un 1/2 tour, pour entendre le moteur ralentir. Les conseils de mise au point disent: "Attention si on descend sous moins d'un tour de vis de richesse, il faut diminuer la taille du gicleur de ralenti." Comme je suis dans une phase d'expérimentation, je n'ai pas acheté une série de gicleurs de ralenti plus petits, donc il me faut attendre la livraison de la commande que je viens de réaliser. J'en ai profité pour acheter une cuve métallique avec bouchon de visite pour remplacer celle en plastique du carbu PHBG. Essai d'accélération: montée en régime sur un tiers de course du boisseau et puis à la moitié d'ouverture "bbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeuuu". Comme si il y avait un coupure d'arrivée d'essence. Bruit caractéristique d'une carburation trop riche. Je m'aperçois avec cette première approche que la réalité converge vers mes "petits calculs". Naturellement, je vous tiens au courant.
Dernière édition par Lucky Luke le Sam 29 Nov 2014 - 19:06, édité 2 fois |
| | | JEAN-MARIE Administrateur
Messages : 1466 Date d'inscription : 25/10/2011 Age : 71 Localisation : Westerlo Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 21 Oct 2012 - 10:50 | |
| Bonjour Lucky,
C'est du travail de pro que tu es en train de nous faire là.
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| | | Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 21 Oct 2012 - 20:12 | |
| Bonsoir à toi JM et à tous les membres, En vérité, je ne travaille pas, je m'amuse . Certes, j'aimerais améliorer la carburation et diminuer la consommation des moteurs T116 et T150, mais le corolaire de mes "chipotages", est de trouver et de divulguer l'alternative aux carbus d'origine. Avec l'espoir de convainvre les possesseurs de Terra de ne pas liquider leur machine, le jour où leur carbu sera démob, par manque de pièces. NB: on pourrait aussi réfléchir dans cette même démarche, à trouver des blocs moteur modernes en remplacement des T116, T150, et autres. ( 2T ou 4T) |
| | | JEAN-MARIE Administrateur
Messages : 1466 Date d'inscription : 25/10/2011 Age : 71 Localisation : Westerlo Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 21 Oct 2012 - 20:57 | |
| Bonsoir Lucky, Ok, continue de t'amuser alors. Je me rappelle il y a déjà quelques années, j'étais allé à Jodoigne chez Dussart pour laisser faire l'entretien de mon Terra. Je n'y connaissais rien, ce qui est encore le cas aujourd'hui. A cette époque il avait des moteurs Kawasaki en vitrine (si je ne me trompe pas de marque) qui pouvaient remplacer le moteur du Terra ayant le même système de fixation. Peut-être que d'autres membres pourraient en savoir plus aussi à ce sujet, sachant que Dussart à Jodoigne était connu même en France. |
| | | mcgyver Modérateur
Messages : 442 Date d'inscription : 23/09/2012 Localisation : Gard Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 21 Oct 2012 - 21:18 | |
| Bonsoir a tous ! J'ai meme monté un Honda GXV 140 ,avec un embrayage centrifuge a 2 masselottes pour arbre cylindrique |
| | | Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 21 Oct 2012 - 22:54 | |
| Mais c'est très top, MCGYVER, Pouvons nous espérer que tu nous posteras ton montage sur un sujet approprié. Comme Phil l'a déjà précisé, c'est de la cloche de bridage que toutes les adaptations moteur peuvent s'envisager. (Kawa, Honda, B&S, .... ) |
| | | mcgyver Modérateur
Messages : 442 Date d'inscription : 23/09/2012 Localisation : Gard Pays :
| | | | Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Lun 22 Oct 2012 - 20:50 | |
| bonsoir, Réponse à Phil: Mikuni type TM ou VM ; Keihin PWK plus chers que les dell'orto aussi bien en carbu complet qu'en pièces détachées. Il y a aussi Polini, Molkt, Oko, Simpson .... fallait bien choisir, mon cher Phil. De plus, pour le T116, il faut un petit tube venturi,: (11.75 mm de diamètre au niveau de l'émulseur puit d'aiguille) 15 mm de dia en sortie de carbu.
Dernière édition par Lucky Luke le Mer 5 Déc 2012 - 22:40, édité 1 fois |
| | | Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Jeu 25 Oct 2012 - 0:32 | |
| bonsoir les forumistes, Humeur du jour: j'ai les boules depuis 13h30. Pourquoi? 1) par une insuffisance d'informations, un jeune collègue vient de dépenser 4000€, tout en perdant un patrimoine. 2) j'ai raté une possibilité d'accroître l'entraide technique pour notre forum. Brossé des faits: en rouge le collègue, en bleu Lucky Luke En passant vérifier et guider la réalisation (dans une section d'usinage) d'un outillage prototype, je salue un nouveau fraiseur-tourneur en CN. Dès ma mise au point technique terminée, ce jeune usineur (amateur de vieux tracteurs) m'informe: Ah j'ai trouvé la raison du blocage de mon différentiel. La course de la fourchette de commande est bloquée par une oxydation et j'ai aussi vu que le SPI, à la prise de force, bavait de l'huile. Un SPI, pas grave, mais faut être soigneux au remontage. Au mois de d'avril, j'ai remplacé ceux d'un moteur T116 sur un Terra Gutbrod.Oh, un Terra Gutbrod, je connais, j'en ai eu un, avec tous les accessoires( barre faucheuse, rotavator, charrue 1/4 tour, couronnes de fraises, et un chassis tondeuse) mais comme on ne trouve plus les pièces, j'ai tout vendu.Et quelle pièce t'avais cassée, côté moteur ou dans un des ponts? Je ne savais plus démarrer le moteur à cause du carbu qui déconnait.Non, mais tu me chambres là, t'as pas tout liquidé pour un simple carbu Gurtner! Ca peut être remplacé par un autre! Je suis entrain de l'expérimenter sur mon T116, avec un Dellorto pour moto. Pour 120€, je devrais m'en tirer.Merde alors, si j'avais su ça, j'aurais économisé 3000€! 3000€, hein! Expliques un peu, je ne te suis pas!Ben, j'ai vendu l'ensemble Terra pour 1000€, au mois d'aout, à un particulier de Silenrieux, et j'ai acheté chez Durant, un Grillo avec charrue et rota pour 4000€.Voila, la triste réalité que l'ignorance d'alternatives et la crédulité aux arguments mercantiles engendrent des inepties, et des gaspillages d'économies. (Economies si difficiles à constituer en ces temps de crise économique, surtout pour les jeunes!)Espérons que le particulier, qui a acquis l'ensemble Terra, en fasse bon usage et nous rejoigne un de ces jours.
Dernière édition par Lucky Luke le Jeu 6 Déc 2012 - 21:42, édité 1 fois |
| | | Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Sam 27 Oct 2012 - 22:21 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 28 Oct 2012 - 7:21 | |
| Bonjour à tous, Je ne voudrais pas êtres chauvin...mais CA c'est du beau boulot. Bravo Luc. Bien à tous,Marc |
| | | JEAN-MARIE Administrateur
Messages : 1466 Date d'inscription : 25/10/2011 Age : 71 Localisation : Westerlo Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 28 Oct 2012 - 8:33 | |
| Bonjour à tous,
Beau travail, mais surtout bien pensé Lucky. Une approche facile de tous les éléments ainsi que du réglage ce qui n'est souvent pas le cas chez les professionnels.
Le tuyaux de machine il fallait y penser. Vraiment super boulot.
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| | | Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Lun 5 Nov 2012 - 19:24 | |
| Bonsoir à tous, Je rentre du boulot, et le colis de pièces Dellorto, que j'attendais, m'a été livré. à 1.56 € TTC / pièce gicleurs principauxs de 67 , de 70 et de 74 à 1.68 € TTC/ pièce gicleur de ralenti de 35 et de 40 à la place d'un 38 pour 22.06 € TTCdeux cuves métalliques (alu) avec écrou bouchon de visite à 7.91 € TTC un tube à 70° pour la sortie du cable d'accélérateur + 15,89 € de frais d"expédition. Donc, après ce message, je file dans le hangar, et je permute les gicleurs et la cuve. Je testerai, hélas, demain, vu que la nuit est déjà tombée. |
| | | JEAN-MARIE Administrateur
Messages : 1466 Date d'inscription : 25/10/2011 Age : 71 Localisation : Westerlo Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Mar 6 Nov 2012 - 8:13 | |
| Bonjour à tous,
Une petite vidéo pour l'entendre tourner mon cher Lucky lorsque ce sera fait, si c'est possible.
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| | | Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Mar 6 Nov 2012 - 21:26 | |
| bonsoir les forumistes, Réponse à JM: depuis le début de ce post , j'ai la bonne intention de vous faire entendre ( par vidéo) les vrombissements de ces adaptations. Aujourd'hui, test de la deuxième configurationGicleur de ralenti de 35 , vis de richesse détournée de 2 tours starter enclenché au premier lancement, ca démarre. 5 secondes de rotation, repousse du starter. mini baisse de régime et puis stabilisation, petite fumée légèrement bleutée. A chaque serrage de 1/4 tour, attendre 30 secondes, puis trois accélérations et retour direct au ralenti. A 1 tour et 1/8, le moteur prend des tours au ralenti et s'étouffe au retour des accélérations, reprend son ralenti, puis s'arrête. Parfait, je pense que j'ai trouvé le bon gicleur de ralenti. Avec un réglage de la vis de richesse à 1 tour 2/3, le petit 123 cm³ ronronne sans hoquets. Point moins positif: Le montage du gicleur principal de 68 et l'aiguille au deuxième cran semble encore enrichir trop le mélange. A ouverture du boisseau de moitié, le moteur part dans les tours mais dés que j'augmente l'ouverture il s'étouffe progressivement. Nom d'une pipe d'admission, je crains fort qu'il faille que j'en commande deux plus petits (un 60 et 62 ) De manière empirique, on se rapproche des valeurs calculées. ( désolé Marc) Rien de perdu, après le T116, ce sera au T150, de subir les adaptations.
Dernière édition par Lucky Luke le Mer 5 Déc 2012 - 22:42, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Mer 7 Nov 2012 - 6:55 | |
| Bonjour Luc, Ne soit pas désolé, tu nous fais attendre mais je sais que cela en vau la peine. Voici celui pour le 1030 Blague à part, je pense à celui-ci, |
| | | JEAN-MARIE Administrateur
Messages : 1466 Date d'inscription : 25/10/2011 Age : 71 Localisation : Westerlo Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Mer 7 Nov 2012 - 8:15 | |
| Bonjour à tous, Ce n'est rien Lucky. Les chercheurs ne trouvent non plus du premier coup, il y a des expériences à faire pour arriver au bon résultat. Nous ne désespérons pas et avons confiance du bon déroulement de ces essais. Lorsque le résultat sera là, beaucoup pourrons en profiter. |
| | | Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Mer 7 Nov 2012 - 21:17 | |
| Merci les copains, Mais j'ai un super moral malgré un petit retard dans mes adaptations. En fait, quand j'ai écrit ( désolé Marc), je voulais sensibiliser notre modérateur, que par scepticisme des valeurs obtenues par calculs, et aussi par peur de serrer un vieux moulin, on agit avec modération. Et au final, après quelques dépenses supplémentaires, on constate la véracité des sciences exactes. Remarque perso: quand la Théorie se marie au bon sens de la Pratique, ça génère toujours de la qualité. |
| | | Lucky Luke Modérateur
Messages : 660 Date d'inscription : 10/07/2012 Age : 65 Localisation : Entité de Charleroi Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Mer 5 Déc 2012 - 22:37 | |
| Bonsoir à tous, Petites nouvelles sur mes "carbuchipotages" Essai n°3 Gicleur de ralenti de 30, vis de richesse à 2 tours Gicleur principal de 58Gicleur de starter de 50Puit d'aiguille AU de 262/100 de mm de diamètre et aiguille W7 (2,50/1,40/18 mm) (origine) Le moteur démarre, tiens son ralenti, et accélère sans difficultés, quand je tire progressivement sur l'ouverture du boisseau. Quand je manipule la manette des gaz avec rapidité, quelques ratatouilles apparaissent. ( Encore un petit peu trop d'essence dans le mélange.) Je ne suis plus très loin du résultat que je souhaiterais vous faire entendre. Pour le quatrième essai, j'envisage de monter un gicleur principal de 56 et de permuter le puit d'aiguille d'origine pour un 258/100 de mm et l'aiguille W21 (2.5 / 1.6 / 21 mm) afin d'enrichir d'une manière plus douce. Autre constatation, le frein du levier des gaz n'est pas assez puissant pour maintenir la compression du ressort du boisseau sous les vibrations. A suivre ( suivant agenda, une petite semaine)
Dernière édition par Lucky Luke le Dim 9 Nov 2014 - 15:46, édité 1 fois |
| | | JEAN-MARIE Administrateur
Messages : 1466 Date d'inscription : 25/10/2011 Age : 71 Localisation : Westerlo Pays :
| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Jeu 6 Déc 2012 - 8:46 | |
| Bonjour à tous, Courage mon cher Lucky, tu arrives à la fin de ton expérience très intéressante et dont les membres pourront certainement tirer profit. Suis impatient d'entendre tourner l'engin lorsque tout sera au point. |
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| Sujet: Re: une alternative au pays du Terra | |
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