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 Comment identifier un matériel Motostandard TERRA

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andre.nouguier@gmail.com
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MessageSujet: Comment identifier un matériel Motostandard TERRA   Comment identifier un matériel Motostandard TERRA Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 0:28

Bonjour à tous,


Je m'adresse aux modérateurs, et j'accepte de leur part toutes suggestions et conseils dans cette tache qui j'espère sera utile à tous. Peut-être faudra-t-il repositionner ce fil dans un rubrique appropriée.

PHOTOS


Régulièrement à la question "c'est quoi ton matériel" on peut avoir une réponse du type T73 ou T20 voire T45. Il semble que beaucoup ont du mal à identifier du premier coup son matériel et Gutbrod n'a pas facilité la tache et inscrivant T1 au-dessous des moteurs et souvent sans rien préciser d'autres ou T73 sur les ponts (relief sur la fonte). Une confusion peut être faite avec les références relevées sur le pont. J'ouvre donc ce fil dans ce forum comme je le ferrais aussi dans d'autres.

Je n'ai pas la prétention de tout connaître, je vais tout d'abord essayer de donner le moyen de nous guider dans l'identification d'un moteur et d'un modèle de la gamme TERRA (axe de vilebrequin vertical). Et je remercie d'avance pour toutes les remarques dans le but de corriger les éventuelles erreurs par méconnaissance.

Pour débuter je vais me limiter aux modèles T105, T110 à T220; ils ne respectent pas un ordre chronologique de création des modèles. Par modèle, j'entends une configuration des équipements montés sur un moteur (filtre à air, réservoir, carburateur, tôleries autour du turbo) sur le moteur d'un type donné. Pour ces modèles, Il y a 5 types de moteurs en 2 temps : 1Z10, 1Z11, 1Z12, 1Z14 et 2Z6. Pour les moteurs en 2 temps fabriqués par d'autres constructeurs que Gutbrod, ils seront aussi inclus. Mais Gutbrod a aussi utilisé des moteurs en 4 temps dans d'autres marques. Donc, je rajouterais plus tard un chapitre pour ces 4 temps.

Pour les tracteurs et le matériel dont le moteur est à axe horizontal, pour le moment je ne suis pas en mesure de faire le même "guide" par manque de documents.

J'utiliserais des photos ou des extraits de documents pour faciliter la reconnaissance.


Dernière édition par andre.nouguier@gmail.com le Jeu 20 Aoû 2020 - 2:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Comment identifier un T110   Comment identifier un matériel Motostandard TERRA Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 0:15

Commençons par le T110.

Il est équipé d'un moteur est un 1Z10. Il a un piston de 50 mm de diamètre, une cylindré de 98CC, une puissance de 4CV, et une course de 50 mm (cette course sera un standard longtemps chez Gutbrod). Aucun moteur 1Z10 ne recevra de vilebrequin avec une course différente. Il est prévu pour tourner à une vitesse de 3800trs/min bien que son régime maxi soit de 4800.

Les premiers modèles sont reconnaissables par la couleur rouge sombre du réservoir et sur le filtre à bain d'huile par un chapeau de forme ronde et aplatie. Cette forme disparaîtra au profit d'un chapeau de taille plus grande qui deviendra aussi un standard. PHOTO
A l'avant droit une sorte d'équerre est fixé sur les 2 vis opposées à celle du filtre à air. Cette équerre permettait de prendre le moteur à l'avant et à l'arrière par le mancheron. Mais pour des raisons inconnues on ne retrouve plus trace de ce support.PHOTO

Les T110 ont tous un réservoir en acier peint dans un rouge plutôt "lie de vin", dont l'avant est plus haut que l'arrière et dont les fixations du lanceur sont des gougeons soudés par dessus le réservoir avec un entraxe sur l'avant de 65 mm environ et à l'arrière de 100 mm (cette dernière cote deviendra un standard). PHOTO
Parmi la décoration il y eu la ceinture bleu en partie basse d'une hauteur constante d'environ 20mm PHOTO,
l'étiquette avec le logo de la panthère et de "Gutbrod" en blanc sur fond bleu, étiquette sérigraphié sur un support en cuivre souple et collé à l'avant du réservoir.PHOTO
L'intérieur du réservoir traité antirouille deviendra vite sensible à la rouille, probablement à cause de l'éthanol contenu dans l'essence. Certains ont repeint le réservoir en blanc-crème...en rajoutant des étiquettes MOTOSTANDARSD sur les cotés et cela jette la confusion avec d'autres modèles.PHOTO

Le bouchon du réservoir est souvent bombé gris avec la mention ENERGOL en haut relief. PHOTO
Dans ce cas son joint est en liège.

Le lanceur est tout en aluminium,  avec un dôme arrondie et volumineux pour loger le mécanisme et avec une poignée de tirage rouge.
[url=https://servimg.com/view/20186841/33][img]https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/t_110_12.jpg[/img][/url] 
Ce modèle n'est pas permutable avec les lanceurs plus récents. Ce lanceur prend appui à l'intérieur d'un cylindre de la turbine. Toutefois il existe un lanceur plat avec les mêmes entraxes.
[url=https://servimg.com/view/20186841/35][img]https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/t110_l11.png[/img][/url]

Là encore la turbine initiale n'est pas permutable avec les suivantes.
En réparation on peut mettre une turbine moderne, ainsi que sa tulipe, mais il faudra adapter la fixation d'un lanceur moderne sur le réservoir.
Il est possible de trouver des moteurs avec des fixations faites maison (souvent une rondelle faisant le tour et fixé sur les 4 gougeons d'origine et dans laquelle sont soudé 2 autres gougeons permettant de recevoir un lanceur avec un entraxe constant à 100mm,
 pour uniformiser sur un seul type de lanceur et dans ce cas il peut être repeint en rouge. Il ne semble pas que d'origine des étiquettes soient rajoutées sur le coté du réservoir. On remarquera la forme de la turbine pour un lanceur d'origine plat.
[url=https://servimg.com/view/20186841/32][img]https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/t_110_11.jpg[/img][/url]
Il peut même arriver que l'on trouve un lanceur Briggs et Startton fixé sur une entretoise faite maison.
Ce sont autant d'éléments qui peuvent perturber dans la reconnaissance d'un matériel.

Le filtre est à air à bain d'huile de couleur noire de marque PERMATIC
(avec étiquette de forme oblongue écrite en noire sur fond jaune assombrit).
[url=https://servimg.com/view/20186841/31][img]https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/t_110_10.jpg[/img][/url]
La cheminée d'aspiration de ce filtre passe dans un chenal incliné dans le réservoir de carburant et il est immobilisé par un caoutchouc mousse.
Le dessus de ce filtre possède un retour plat avec une encoche pour fixer le chapeau ou pare pluie de forme aplatie, je n'ai aucun détail concernant sa fixation.
Dans cette encoche y sera soudé une tige filetée pour fixer le chapeau pare pluie (selon photo ci-dessous), fixé à l'aide d'un écrou à oreilles.
Le bol inférieur du filtre est initialement fixé avec deux ressorts à clipper sur la partie supérieure du filtre.
[url=https://servimg.com/view/20186841/30][img]https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/t110_f10.jpg[/img][/url]
Ce système sera remplacé par un collier en forme à serrer avec une vis, munie d'un anneau à une extrémité pour la prise en main.

Ce dernier mode de fixation deviendra un standard.
Il semble que le mode de fixation avec les ressorts présentait un inconvénient majeur, le filtre dégrafé le moteur avait le temps d'avaler des impuretés et des poussières avant que l'opérateur puisse réagir ... et le moteur pouvait être altéré.

L'échappement est rectangulaire avec 8 découpes oblongues constituant la sortie sur une face avant bombée et une protection en amiante par dessus, maintenue par une tôlerie, pour réduire la quantité de chaleur diffusée vers le dessous du réservoir. Les photos ci-dessous à gauche montrent un échappement dépourvu de l'amiante, toile normalement pincée par les bords de la tôlerie.
On retrouvera cette forme sur d'autres modèles.
Le sertissage des bords ourlés de l'échappement est presque complet mais pas écrasé, c'est une des caractéristiques que l'on trouvera longtemps chez Gutbrod.
[url=https://servimg.com/view/20186841/27][img]https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/t110_t10.jpg[/img][/url][url=https://servimg.com/view/20186841/28][img]https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/t110_t11.jpg[/img][/url](Photo avec amiante)
Par contre il peut arriver que l'échappement soit cylindrique crachant les gazs sur le coté du moteur, ou de voir celui-ci dont l'échappement avec un tube à l'avant courbé vers la bougie.
[url=https://servimg.com/view/20186841/26][img]https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/t150_e10.jpg[/img][/url]
Aucun de ces échappements ne sont montés d'origine pour le T110. La photo ci-dessus montre celui d'un T150 avec sa grille de protection.
 
Coté embrayage, c'est celui à 3 masselottes montés sur une portée conique et logé dans une entretoise TERRA sans trous sur ses flancs.
[url=https://servimg.com/view/20186841/21][img]https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/anneau11.jpg[/img][/url]

Les 2 trous sont apparus avec les embrayages à 2 masselottes pour pouvoir les régler sans déposer l'anneau TERRA.
[url=https://servimg.com/view/20186841/23][img]https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/anneau12.jpg[/img][/url] [url=https://servimg.com/view/20186841/25][img]https://i.servimg.com/u/f49/20/18/68/41/embray13.jpg[/img][/url]

Voilà j'avance, je reprendrais cette partie pour y ajouter des photos.
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