Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".

Fans Gutbrod - Motostandard Belgique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morizet
Nouveau membre

Nouveau membre
morizet
Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 70
Localisation : Besançon
Pays : France


présentation Empty
MessageSujet: présentation   présentation Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 21:39

Bonsoir,

Je me prénomme Jean-Pierre. J'habite près de Besançon dans l'est de la France.

Un copain m'a donné une veille tondeuse Gutbrod en panne. J'ai rapidement résolu le problème de l'allumage et j'ai réussi facilement à la démarrer, mais le moteur ne tourne pas rond. Je suis en train de renettoyer le carbu et je cherche des infos sur ce carbu Gurtner (plans et réglages). En cherchant sur internet je suis tombé sur ce forum et me voici.

En réparant cette tondeuse, je fais un bond près de 50 ans en arrière, quand avec le frangin nous bricolions sur des moteurs de mobylette et surtout sur le vieux vélémoteur Monet et Goyon du paternel.

Je pense que je trouverai sur ce forum, les infos que je cherche. D'avance merci

PS : je ne suis pas un professionnel de la mécanique, mais je connais assez bien tout ce qui a trait à l'électricité.

Bien amicalement.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 11:25

Bonjour Jean Pierre et bienvenue parmi nous.

As-tu plus de détails sur le moteur de ta tondeuse? Je pense qu'il s'agit d'un 5 cv 2 temps?... Si oui, c'est un excellent moteur puissant et robuste.

Ce serait un 123 cm3. Quand tu pourras mets nous une ou deux photos.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
morizet
Nouveau membre

Nouveau membre
morizet
Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 70
Localisation : Besançon
Pays : France


présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 14:24

Bonjour,
Merci pour l'accueil sur ce forum.

C'est un moteur 2 temps.
Pour la cylindrée j'ai mesuré le diamètre et la course du piston avec une jauge de profondeur par les ouvertures pour la bougie et l'échappement et j'obtiens environs 100 cm3. Si le taux de compression est de l'ordre de 5 cela fait environ 120 cm3, donc ça doit être le 123 cm3.
Voici les photos du moteur et du carbu

Je n'ai pas bien compris comment fonctionne le régulateur de vitesse. Apparemment la turbine souffle  sur la tôle articulée qui actionne la tirette et commande la fermeture des gaz ? (la languette en bout  de la tirette est montée à l'envers sur la photo) Mais je ne pense pas qu'il y ait assez de force pour diminuer les gaz ?
Je vais remonter le carbu et faire un essai. J'ai réglé la vis de ralenti désserée de 3/4 de tour comme ce que j'ai trouvé sur le forum.
J'ai eu un doute en remontant la cuve de carbu. Y-a-il un sens pour le flotteur? Apparemment non. Sur les vues en éclaté on ne voit pas grand chose.

A+

JP

présentation Img_0016
présentation Img_0017
Revenir en haut Aller en bas
morizet
Nouveau membre

Nouveau membre
morizet
Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 70
Localisation : Besançon
Pays : France


présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 15:14

En remontant le carbu, j'ai bien regardé comment se faisait la régulation de vitesse : quand les gaz sont à fond, il n'a  presque plus d'effort pour que la tirette puisse agir et faire tourner le papillon pour baisser rles gaz. Donc le réglage de la vitesse maxi se fait alors en ajustant la tension du ressort de rappel de la tôle articulée.

Je crois que j'ai compris. Il n'y a plus qu'à faire l'essai.

A+

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 18:02

C'est bien ainsi que fonctionne la régulation sur ce moteur. Tu dis avoir desserré la vis de ralenti de 3/4 de tour, je pense qu'il s'agit de la vis de richesse: La vis butée de ralenti est verticale et peut se régler à la main quand le moteur est chaud.

Bien vérifier si le plan de joint du carburateur est bien plat et soigner l'étanchéité entre carbu et cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
morizet
Nouveau membre

Nouveau membre
morizet
Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 70
Localisation : Besançon
Pays : France


présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 10:47

Bonjour Michel,

Effectivement il s'agit effectivement de la vis de richesse (vis pointeau) . La vis de ralenti c'est la butée du minimum de la commande des gaz.
J'ai refait le joint carbu-bloc moteur avec une feuille cartonnée de 180g/m2. J'espère que ce sera bien étanche. Apparemment les deux surfaces carbu et bloc moteur sont bien planes.

A+

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
morizet
Nouveau membre

Nouveau membre
morizet
Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 70
Localisation : Besançon
Pays : France


présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 14:04

Bonjour,

C'est bon ça tourne ; j'ai été obligé de tordre un peu la tringle qui commande la régulation de vitesse pour qu'elle soit un peu plus courte, car je n'arrivais pas à faire baisser la vitesse du moteur même avec le ressort de rappel du volet complètement détendu.

Hier et ce matin, j'ai tondu quelques m2 dans de l'herbe haute : même si ça force, on sent bien que le moteur a de la puissance.

Merci encore pour les infos que j'ai pu trouver sur ce forum.

Bien amicalement.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
GORDINI07
Membre permanent

Membre permanent
GORDINI07
Messages : 1321
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 69
Localisation : NÎMES
Pays : France


présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 7:35

Bonjour Jean-Pierre
j'arrive après la bataille mais l'essentiel c'est que tu sois dépanné !
quand on vendait ces machines à l'époque, elles étaient très chères (par rapport à la concurrence)
aussi je suis content de voir que près de 40 ans plus tard, elles soient toujours là alors que les concurrentes sont parties à la benne depuis longtemps !!!
a+
Jean-Pierre....de Nîmes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Présentation
» Présentation
» PRESENTATION
» présentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique :: Forum :: Se présenter-