Bonjour à tous.
Le B 30 et le T 6 sont des carter motobineuses monovitesse.
Les différences: Sur le B 30, les mancherons sont boulonnés sur le carter alors que sur le T 6, ils sont fixés sur le moteur Terra.
Si l'aspect extérieur est le même au niveau du carter, il y a eu pour chacun 2 versions:
Paliers de la couronne montée sur roulements à billes:
T 6 paliers à billes.
B 30 sur bagues.
T 6 sur bagues.
Le T 6.
Les 2 carters.
La cloche de mon T 6 est en très mauvais état, je récupère la cloche d'un B 30 tout neuf retrouvé dans ma réserve et qui ne me sert pas.
Arrachage de la pastille sous le carter. Perçage à 5 mm et taraudage à 6 mm sans passer le dernier taraud pour avoir un vissage dur. Une vis de 6 et un contre écrou, un jeu de cales et de rondelles et ça vient.
Pour sortir la transmission, ôter le circlips au-dessus de la cloche, la cloche, (récupérer la clavette) le joint spi, le grand circlips au dessus du roulement et chasser le tout vers le bas en s'assurant que rien ne bloque au niveau de la couronne bronze: faire tourner l'axe de temps à autre pendant l'opération.
Je projetais de récupérer la partie mécanique du B 30 et la monter sur mon T 6, mais: Surprise!
, le B 30 est sur billes alors que mon T 6 est sur bagues bronze: Les pièces, à part la cloche et tous les joints sont différentes.
Heureusement toutes les pièces de la transmission, y compris le logement de la clavette, sont en très bon état. Je vais donc remonter en utilisant la cloche, et tous les joints (Spi et papier) du B 30 sur le T 6.
Remise en place de la pastille. Je laisse une vis avec écrou à l'intérieur et coupée au ras de la pastille. Le tout monté avec un liquide d'assemblage. Quelques petits coups de marteau pour remettre la pastille en force et c'est bon.
Et voilà, il est reparti pour un bout de temps. Il me sert juste, au plus 2 heures par an, pour travailler sous les framboisiers et mûriers, il est plus bas que le T 20 pour passer sous les branches.