Bonjour à tous,
Ici Georges Cohas, 63 ans, retraité d'un grand constructeur d'ordinateurs et résidant dans la plus belle des régions françaises (si, si !), c'est à dire la Bretagne... Mes loisirs ont toujours été axés sur la mécanique et la restauration remise en état d'équipements professionnels divers. Je n'ai jamais compris que l'on puisse mettre au rebut un équipement couteux apparemment HS alors que bien des fois il suffit de peu de choses pour lui donner une seconde vie...
Gutbrod-Motostandard dans tout cela ?
En 1962 (j'avais 12 ans), mon père et moi-même, nous avons découvert la marque Motostandard et un Super U5 fut acquis rapidement. Quoique efficace pour labourer le jardin, il était fatiguant et le soir mon père en avait plein les bras (le jardin est grand !). De plus, de par mon jeune age, j'étais physiquement incapable de mener la bête.
En 1963, Motostandard commercialise son "motoculteur à 4 roues" Supérior 1030. C'est exactement ce qu'il nous faut ! Mon pére fait le forcing auprès de notre ministre des finances (ma mère..) qui accepte non sans rechigner... Nous eumes sans doute le premier 1030 de notre région. Nos déplacements sur la route étaient très remarqués, les Iseki et autres Kubota étaient encore loin de naitre...
De plus j'étais à même de pouvoir le conduire et d'effectuer tous les labours. Il fallut peu de temps pour que de nombreux voisins (ou pas) de notre petite ville apprennent que nous avions un "petit tracteur qui passe partout" et nous sollicitent pour que nous fassions le premier labour printannier de leurs jardins. Chose que je faisais avec empressement car cela me faisait de l'argent de poche...
Notre 1030 de 1963, nous l'avons toujours 50 ans plus tard ! Il ne roule plus depuis un certain nombre d'années suite à un problème de boite de vitesses : Mon père a croché dans une racine de pommier avec le brabant. Résultat : un arbre de roue cassé au ras des cannelures.
Maintenant libéré professionnellement, j'ai pour projet de le remettre en état, (en suivant l'exemple de superbes restaurations vue sur le forum).
Je suis très surpris de l'engouement que peuvent susciter ces petits tracteurs Motostandard sur le Net tant dans les forums que les petites annonces.
Désolé, pour l'instant pas de photos, notre 1030 blanchi sous le harnais est en mode "puzzle". Je ne manquerai pas d'en publier dès que j'aurai réalisé quelquechose de significatif.
Bien amicalement,
Georges