bonsoir à tous
c'est en démontant un B32 et en tournant l'axe de la vis sans fin que je me suis aperçu que l'axe de la couronne bronze tournait plus lentement que celui d'un T20 , j'ai fais la comparaison en chiffre de tour et j'ai compté 40 tours de la vis sans fin pour 1 tour de l'axe de la couronne bronze .
par contre j'ai compté 20 tours de la vis sans fin pour 1 tour de l'axe de la couronne bronze pour le T20 .
en conclusion on peut dire que le B32 est plus lent de moitié par rapport au T20 donc 2 fois plus de couple également ,mais aussi plus lent de moitie en vitesse .
pour cette raison , que certain l'utilise en marche arrière , en adaptant une boite réversible pour le moteur , (carter avec deux perçages pour l'inversion sur terra du moteur ).
le T20 est également dangereux si par exemple on le démarre et que par mégarde il démarre alors qu'il est en marche arrière , (ça arrive malheureusement ) d'autant que l'index n'est pas des plus lisible et pile sur la vitesse .
quelques photos sur le message suivant
nota : à savoir ; pour ne parler que du pont ; d'autres ont exactement la même couronne et vis , comme le F32C et peut être le T20B
également pour ne parler que de boite de vitesses des T20 ; les T20 bleu sont plus rapide que les ponts rouges .
exemple : pour une même vitesse d'un moteur les bleus tournent à 100tr alors que les rouges tournent à 67 tr et le B32 à 35 tr
amicalement
Michel du Tarn