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 Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch

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JEAN-MARIE
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MessageSujet: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Lun 9 Juil 2012 - 22:27

Bonsoir à tous,

Ceci est une réparation faite en mars de cette année que j'avais mise sur le forum "Fans de Motostandard" ou je suis membre. J'ai une tondeuse à siège MTD avec moteur Briggs & Stratton de 12ch. Pas moyen de démarrer. Question
J'enleve le cache du filtre à air et essaye de démarrer. Pour moi il y avait quelqu'un dans le carbu avec un vaporisateur. Plein d'essence dans le filtre à air. Sur la photo j'ai déjà absorbé l'essence avec plusieurs morceaux de papier de cuisine. L'essence venait à mi-auteur.



Comme je suis un jeune débutant dans la mécanique (je n'y connais vraiment rien) et après renseignements pris chez les hautes instances Very Happy je me suis lancé dans l'aventure. Première fois que je vais démonter un joint de culasse et comme je suis quand même lancé, je vais l'osculter à fond. Autant faire. affraid

D'abord présentation de la machine en image:



Les coordonnées du moteur:



Vous remarquerez que le plateau de coupe est galvanisé, cela me fait une belle jambe maintenant qu'il ne tourne plus: Sad



ainsi que l'arrière ou le bac de récolte se fixe:



Le moteur:



Maintenant les choses sérieuses vont commencer, je me lance par enlever le capot et la calandre avant, jusque la pas de problèmes. Very Happy





Je les ai immédiatement nettoyés, ca c'est facile. Laughing

Enlever le pot d'échappement car autrement pas moyen d'enlever la culasse, ainsi que le carburateur.



Ca y est les ennuis commencent déjà avec le pot d'échappement. Celui-ci est fixé de manière intelligente avec des boulons tête en forme de croix (phillips). Pas moyen avec le tournevis, j'ai trouvé , j'ai pris ma pince grippe (une vraie) et j'ai su les débloquer pas sans peine.



Ces deux là je vais les changer par des boulons normaux.



Le pot d'échappement est aussi cassé, faudra y remédier.



Le carburateur démonté et faudra lui donner un bon coup de nettoyage.


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Jean-Marie  tracteur2
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Dernière édition par JEAN-MARIE le Ven 3 Mai 2013 - 22:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Lun 9 Juil 2012 - 22:35

J'ai mis le carbu dans du pétrole pour qu'il baigne convenablement, il sera beau après, du moins je l'espère. Après je suis allé faire quelques achats, 2 nouveau joints pour le carbu, un nouveau set de joints pour le moteur que je dois aller chercher demain (plus en stock), un mousse pour le filtre à air ainsi qu'une nouvelle bougie, dur dur la vieille.





Je me suis aussi procuré du matériel neuf dont un rode soupapes et de la pâte dans un pot dans laquelle il y a les deux sortes (deux couvercles au pot). J'en ai pris deux comme j'ai deux soupapes ca ira plus vite. C'est ce que j'ai dit au vendeur que je connais car il me demandait pourquoi j'en prenais deux. Il a éclaté dans un de ces fou-rires.Very Happy



J'ai commencé à vouloir démonter l'écrou central du volant, mais rien à faire il ne venait pas pourtant j'avais bien juté le tout la veille. Pas de problème, je me suis rendu au magasin et me suis acheté une boulonneuse pneumatique. Le boulon c'est défait immédiatement.





Après se sera au tour du volant d'y passer et après j'enlève le moteur du chassis. Comme je dois aller chercher le set de joints pour le moteur, je demanderais s'il na pas de longs écrous pour le volant en pas américain pour faire un arrache patate, euh....... un arrache maison. Si il n'a pas il faudra que je taraude. affraid

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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Mar 10 Juil 2012 - 7:09

En premier lieu mis a fabriquer un arrache. J'ai trouvé dans mes ferrailes ce qui me faut. Il y avait un trou de 16 déjà foré, donc pris un boulon de 16 et un écrou que j'ai soudé sur l'arrache. L'axe du volant magnétique a le même diamètre. Chercher mon set de joints et il n'avait pas des longs boulons de 7 filet américain. J'ai donc taraudé le volant en 8 métrique.





J'enlève d'abord le démarreur et là surprise affraid il est fendu derrière et cassé ou l'on mets la masse.





Débloquage du volant magnétique, j'ai vraiment bien serré, la plaque de l'arrache commencait à plier. J'ai mis deux chevrons entre la plaque de l'arrache et le chassis. Un bon coup de petite masse et il c'est détaché. Pris la précaution de mettre la petite cale du volant à l'abris. Very Happy Very Happy







Petit coup d'oeil sur la culasse, piston et soupapes. que c'est cradot tout cela. affraid









Voilà j'ai déjà appris quelque chose aujourd'hui, comment enlever un volant magnétique et fabriquer un arrache farao

Me voilà à nouveau reparti dans mon inconnu. Démontage de l'alternateur. cela commence bien, c'est de l'américain. Je cherche et trouve une petit coffret que j'ai déjà depuis 30 ans, j'ouvre et surprise des douilles américaines, sauvé.





Enlever les poulies qui se trouvent en-dessous du carter d'huile. Comment faire, tout tourne pour défaire l'écrou? J'ai suivi le conseil de mon grand copain Marc. Un morceau de chevron, 2 lattes de bois et 1 serre-joints. Premier essai c'est défait. Ne pas perdre la cale, mise dans un bac avec la poulie.





Dévisser les boulons carter, aussi de l'américain. Heureusement que j'ai mon coffret, je suis content que je l'ai trouvé celui-là.



Comme chez farao presque du goudron dans le fond.



Comme le chef farao a dit le régulateur sort tout seul



Je ne dois pas oublier lors du remontage de tenir compte des repéres d'origine du pignon d'arbre à cames et celui qui l'entraine, comme farao l'explique dans son exposé


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Dernière édition par JEAN-MARIE le Ven 3 Mai 2013 - 22:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Mer 11 Juil 2012 - 14:25

J'ai enlevé tout ce qui restait dans le moteur en prenant bien soin de prendre des photos détaillées à chaque étape, comme c'est la première fois. Il est vide maintenant à une pièce près.
J'ai nettoyé toutes les pièces.

Voiçi quelques photos:

Carter d'huile



Pignons





Piston



Chambre pas faite



Régulateur



Avec le numèro 14 vient au-dessus





Avec le numèro 10 viens en-dessous



Le villebrequin



J'ai sorti les segments en sortant et en faisant glisser un bout du segment a l'extérieur du piston, je l'ai remonté un peu puis j'ai tourné le segment autour du piston en le faisant sortir de plus en plus. C'est sorti sans forcer et surtout sans casser.

J'ai remis les segments un à un dans la chambre à environs 1 cm de profondeur. J'ai fait cela pour qu'il soit au plus juste en rentrant le piston à l'envers dans la chambre. L'écartement à la cassure est de 8/10 èmè c'est de trop, faudra les changer. Mesure prise avec les jauges d'épaisseur. Le troisième segment, plus large est muni de fentes, c'est le segment racleur, il permet de ramener dans le carter l'excédent d'huile de graissage sur les parois du cylindre:





J'ai aussi enlevé les deux soupapes



Il y a du travail de nettoyage



Aller chercher mes joints moteur qui étaient arrivés et comme je passais par là j'en ai profité. 43,38 euros pour tout le kit. La maison ne recule devant aucun sacrifice. cheers



Nettoyage du moteur à fond, enlevé toute la couleur qui était écaillée.

Avant:



Après:







Avant:



Après:



Le piston avant et après:






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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Mar 17 Juil 2012 - 8:17

J'ai aussi rodé les soupapes à l'ancienne. Je n'ai jamais fait cela comme d'habitude. On verra demain si c'est bien fait. J'ai mis de l'essence une fois pour voir.



Avant nettoyage et rodage:





Après nettoyage et rodage:










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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Mar 17 Juil 2012 - 8:30

J'ai fait le déglacage et les nouveau segments sont là, 27,43 euros. Je les ai mis sur le piston et mis le bloc moteur au neuf.

Avant déglacage:



Après déglacage:







Mon appareil de déglacage fait maison d'après les instructions de . farao :



Simplement changer les segments ne sera pas d'une grande utilité. Au cours de la vie du moteur les parois du cylindre s'usent et s'ovalisent légérement et surtout elles deviennent parfaitement lisses. Pour que les segments neufs puissent se roder et s'adapter au cylindre, la paroi de celui-ci ne doit pas, contrairement à une idée reçue, être parfaitement lisse. Bien au contraire ! Si on observe avec un fort grossissement la paroi d'un cylindre neuf, on peut voir que la surface présente des micro-rayures hélicoïdales qui, en se croisant, donnent des aspérités en forme de pointes de diamant.

Lors d'un changement de segments, il est impératif de reconstituer ces aspérités pour permettre au nouveaux segments de se roder et d'être ainsi parfaitement étanches. Cette opération s'appelle honage en français mais nous employons le plus souvent le mot déglaçage. Elle s'effectue avec un appareil spécial appelé honoir. C'est une étape obligatoire pour mener à bien la réparation.

Les rayures ont pour but de retenir l'huile de graissage d'où: meilleure compression et diminution du frottement.

Pour le déglaçage il faut faire le mouvement du va-et-viens jusque dans le fond du cilindre. Monter, descendre, monter, descendre. Very Happy

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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Mar 17 Juil 2012 - 8:41

J'ai commencé le remontage du moteur. Remettre le piston avec ces nouveau segments dans le cilindre, pas évident avec les mains. J'ai cherché un truc plus facile et j'en ai trouvé un pour même pas 3 euros. J'ai même fait une vidéo, ma première.



Remonter le villebrequin, fixer la bielle (mettre du liquide de frein filet sur les vis), pignon, poussoirs de soupapes, l'arbre à cames (bien aligner les repères) et mise en place du régulateur.











M.....de, je suis bloqué, j'ai cassé mon bourage du carter. Je l'avais enfoncé trop bas et en voulant le remonter cassé. Il faudra que j'attende demain pour aller chercher un nouveau en espérant qu'il en aura de stock.

Je vais voir comment ce porte ma culasse en attendant sur mon petit marbre.



J'ai essayé de rectifier ma culasse, comme un débutant et avec les moyens du bord.
Voici le résultat:

Avant:





Pendant et après rectification:







Il y a toujours un coup dedans, mais trop profond pour enlever. Après demande chez mon revendeur de moteurs Briggs & Stratton, il n'y a pas de problèmes.

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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Mar 17 Juil 2012 - 9:00

Remontage des poulies:





Remontage culasse et serrage à 22 Newton comme préconisé par mon revendeur:



Remontage du reniflard:



Remontage du bobinage d'alternateur:



Remontage du volant magnétique et de la bobine d'allumage:





J'ai aussi remonté le carburateur, le démarreur et la grille de ventilation. J'ai mis mes gants pour ne pas contaminer le moteur dans ces dernières minutes de restauration. bounce













Eureka il tourne.............Yahoo. Juste quelques réglages à faire et la finition, capot et calandre. J'ai aussi mis un robinet d'essence qui n'y avait pas pour plus de sécurité.

Petite vidéo, il tourne mais il faut régler.


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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Sam 27 Avr 2013 - 18:39

Superbe travail... et superbe reportage !
Bravo et merci, cela me donne le courage de commencer... drunken

A bientôt...
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JEAN-MARIE
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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Sam 27 Avr 2013 - 23:20

Bonsoir cool0102,

Merci pour les compliments.

Bonne idée de commencer.

Tu peux déjà commencer par la présentation de ta personne et des machines en ta possession. Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Dim 28 Avr 2013 - 20:38

Bonsoir,

Ca y est, je me suis présenté ! C'est ici : http://gutbrod-motostandard.forumactif.com/t598-presentation

Désolé pour le retard...

Amitiés

Bernard
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JEAN-MARIE
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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Sam 4 Mai 2013 - 13:36

Bobkour à tous,

Pour Cool0102,

J'ai changé ton sujet de place, il est à présent dans la rubrique "Problèmes techniques et dépannages" et dans la sous-rubrique "Problèmes moteurs".

A+ Very Happy

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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Dim 5 Mai 2013 - 8:07

bonjour jean marie quel travail magnifique, et quel super reportage
même un pro ne ferait pas mieux ,un plaisir a regardé j aimerai avoir le temp de pouvoir faire d aussi bel remise en état et d aussi beau reportage.on dirait un nouveaux moteur. À bientôt johan
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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   Dim 5 Mai 2013 - 10:35

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Johan et dire que je n'y connaît absolument rien en mécanique. amis

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MessageSujet: Re: Réparation tondeuse à siège MTD moteur Briggs & Stratton 12 ch   

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