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 Restauration de mon t45

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lorenzo68
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MessageSujet: Restauration de mon t45   Mar 29 Jan 2013 - 22:34

Bonjour à tous,

Ca y est je me lance dans la restauration de mon t45 qui en a bien besoin, l'huile a été remplacée par de la graisse graphitée, la cloche d'embrayage a un jeu latéral de plus de 5 mm et accessoirement la peinture est défraichie, eh oui tant qu'à faire ...

J'ai commencé à prendre des photos alors que j'avais déjà démonté un petit peu Embarassed

L'état du sélecteur de vitesses très sale à l'intérieur


Le carter supérieur déposé, le circlips du centre retient l'axe de la cloche d'embrayage


Le carter avec les pignons encore en place, ils sont "secs", on peut voir la graisse sur les parois du carter


L'état du roulement du carter supérieur (cloche d'embrayage) est du joint spi


Le carter inférieur déposé avec la couronne d'angle en place


On distingue à peine le pignon dans cette mélasse !


Sorti tous les pignons


Tout en vrac !


Le sélecteur de vitesses


Une bonne dose d'huile de coude ! Tout est nettoyé cheers



Voilà pour un début, à ce stade je suis en attente des roulements et des joints spi et toriques que j'ai commandé et en attendant je vais préparer les carters pour leur donner un coup d'éclat avec une nouvelle peinture Laughing

Voilà qu'arrivent mes questions car j'ai aussi des questions Question
Comment préparer et dégraisser correctement l'extérieur du carter avant d'appliquer la peinture ?
Quel type de peinture et quel RAL d'origine ? Quel appret ?
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mcgyver
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Mar 29 Jan 2013 - 22:53

Bonsoir (et bienvenue sur le forum )
Pffuuuuuuuuu !!!! tu commences très fort bounce
voila qui est intéressant
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lorenzo68
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Mar 29 Jan 2013 - 23:03

L'état des pignons et couronnes

Le pignon baladeur de 1ère et marche arrière

Le pignon baladeur de 2ème et 3ème vitesse

Encore des pignons ...



Celui ci m'inquiète un peu c'est celui de la cloche d'embrayage et il est legèrement marqué par l'usure, ça craint ou pas ?



Et les hexagones de transmission sont usés aussi, quelle solution pour ça ? Laisser comme ça ou changer la couronne (c'est pas gagné à trouver une de rechange!)


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Invité
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Mer 30 Jan 2013 - 1:18

Bonjour Lorenzo,

1: dégraisser à l'essence,
2:Brosse métallique: Manuelle, Sur foreuse ou meuleuse...!
3:Primer phosphatant (J-M le RAL SVP)
4: Pour les hexagones pas de solutions immédiate mais cela devrait le faire comme cela.
...(avec une BONNE graisse).
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JEAN-MARIE
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Mer 30 Jan 2013 - 9:05

Bonjour à tous,

Très fort pour un début.

En ce qui concerne le RAL je mettrais le 3000, j'ai regardé avec mon Terra par rapport à mon 1050 et cela doit être la même teinte. En ce qui concerne les usures je laisse cela aux autres membres plus qualifiés que moi dans ce domaine. Very Happy

Sur la photo à gauche de mon chariot tu vois quelle brosse j'emploie pour enlever la couleur.


------------------------
Amicalement,

Jean-Marie  tracteur2
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mecaradio
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Mer 30 Jan 2013 - 14:37

Bonjour lorenzo68,

Tu démarres fort en effet... Very Happy

Pour la rouille, l'électrolyse est très efficace. Il y a plein de vidéos qui expliquent comment se bricoler un bac à électrolyse à pas cher...

Ce sujet m'intéresse tout spécialement car le Terra que je viens d'acheter est également pourvu d'un 'T45'.



A bientôt,

Jean-Claude.
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lorenzo68
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Mer 30 Jan 2013 - 15:58

Merci pour vos réponses !

Mon problème n'est pas la rouille, et même s'il y quelques traces d'oxydation un coup de brosse métallique et c'est règlé.
Je souhaite surtout éliminer toutes traces de graisse pour appliquer la peinture plus tard.

A+

Laurent
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Lucky Luke
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Mer 30 Jan 2013 - 20:27

bonsoir à tous et à toi, Lorenzo,

Bon travail d'investigation et de nettoyage. Quant à la réparation, je ne suis pas optimiste. Je te justifie mon avis, avec ce qui suit.

Après avoir bien regardé tes photos, le pignon de la cloche est mort de mort. (super matage et usure donc module de la denture plus correct et similaire à l'engrenage entraîné)



La denture a perdu son profil sur les flancs et sur sa hauteur. ( Voir les trait tirés sur un agrandissement de ta photo)

Arbre à embouts hexagonaux de 26 mm monté sur couronne conique.



Pour ne pas perdre ton temps, et surtout flinguer les nouveaux roulements et joints spi que tu veux remonter, je te conseille d'acquérir un autre pont T45 pour pièces.

Avec deux vieux en refaire un bon. Bonne pioche, et ne te décourage pas, tu y arrivera seulement avec un peu plus de temps.
lucky luck








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lorenzo68
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Mer 30 Jan 2013 - 21:02

Merci pour ta franchise, ça c'est un diagnostic très professionnel !

J'avais raison d'être inquiet pour ces deux pièces là.

Y'aurait pas un membre du forum qui les aurait en occase par hasard ?

Sinon je vais essayer de voir chez les français à tout hasard ....

En attendant j'ai encore un t45A sous le coude, mais j'ai pas encore démonté pour voir, ça craint ... Crying or Very sad

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mcgyver
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Mer 30 Jan 2013 - 21:56

Bonsoir a tous !
Bien sévère comme diagnostic Luky Embarassed Embarassed
Dans la mécanique de riche ..on vire ,mais on peut aussi mettre un spy plus serré et une huile un peu plus épaisse et continuer quelques années encore Embarassed
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Lucky Luke
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Jeu 31 Jan 2013 - 0:45

Re bonsoir,

Thierry, mon diagnostic peut te sembler sévère mais il n'est pas emprunt d'une vision de richard
Quand on voit sur LBC, ou autres, les annonces de vente de pont T45 (liquidé pour cause de moteur H.S) on peut s'en tirer à bon compte. Au détail, certains se sucrent et là tu ne me contrediras pas.

La fabrication et la réparation d'engrenages nécessitent une main d'oeuvre et des machines ultra spécialisés, sans oublier des processus particuliers dû aux traitements thermiques de durcissement.

lucky luck




Dernière édition par Lucky Luke le Jeu 31 Jan 2013 - 19:29, édité 1 fois
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lorenzo68
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Jeu 31 Jan 2013 - 9:24

Salut,

J'ai décidé de remonter le pont avec les pièces actuelles ainsi que le nouveaux roulements et joints que j'ai reçu hier, en attendant je n'ai rien d'autre, et à l'occasion je remplacerai les pièces usées par d'autres en meilleur état dès que je tomberai sur une bonne affaire.

Et une fois remonté le tout, je m'attaque à la peinture, au fait le RAL personne peut me le dire ?

A bientôt pour la suite, détail du remontage en photos photographe
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JEAN-MARIE
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Jeu 31 Jan 2013 - 12:45

Bonjour Lorenzo,

J'ai regardé mon T45A par rapport à mon 1050 et c'est la même couleur. RAL 3000

------------------------
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Jean-Marie  tracteur2
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lorenzo68
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Jeu 31 Jan 2013 - 15:20

Merci pour l'info Very Happy
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Lucky Luke
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Ven 1 Fév 2013 - 23:09

bonsoir à tous

Lorenzo visionne ta messagerie. (avec mes bons souhaits de tractations)

lucky luck
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lorenzo68
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Sam 9 Fév 2013 - 15:39

Salut à tous,

Me voici de retour avec mon t45.
J'ai remonté toutes les pièces d'origine hormis les roulements et joints qui sont neufs.
Je n'ai pas eu le temps de faire des photos de chaque étape (concentration, erreurs de débutant, le stress des billes du sélecteur de vitesses scratch, donc j'ai laissé tombé les photos)
A l'heure qu'il est il est tout remonté, faut juste que je mette de l'huile dedans et hop au jardin, mais rien ne presse.
J'attaque d'emblée mon t45a, je lui fais le même lifting mais j'ouvrirai un nouveau post en temps voulu.

Les photos

Mise en place des roulements, trop facile comme ça !



Nouveau joint spi de la cloche


Vu de l'ensemble du roulement neuf de la cloche


Encore un nouveau roulement

Avant c'était comme ça !


Les plans de joint nettoyés



Le voilà en entier, le levier de vitesses est un peu tordu, mais j'hésite à le redresser de crainte de le fragiliser voire le briser ...



Et j'ai même rangé mon plan de travail sunny


J'ai quand même des question :
Il faut graisser le sélecteur de vitesses avec quelle graisse ?
D'après vous c'est grave s'il manque les couvercles + feutres de chaque coté ? Car ils n'étaient pas dessus quand je l'ai récupéré, peut être perdus ?


Prochaine étape le t45a, puis les brancards à nettoyer, puis peinture neuve, vu que c'est la même pour les deux ponts et les brancards je ferais tout en même temps.
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mcgyver
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Sam 9 Fév 2013 - 18:29

Bonsoir a tous !
Tu peux redresser sans problème ton levier de vitesse a l'aide de 2 griffes ,il ne cassera pas
Par contre ,ce serait mieux de trouver (ou fabriquer :couvercles et joint feutre )ça éviterait que la terre ne pénètre
Et surtout :trouver un joint d'étanchéité (cache ) pour le levier de vitesse (sinon ça risque de prendre l'eau ......)
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Sam 9 Fév 2013 - 19:13

Bonjour Lorenzo,

pour les caches tu peux trouver des couvercles de bocaux au bon diamètre et pour le feutre en grande surface,
Tiens nous au courant ?
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lorenzo68
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Sam 9 Fév 2013 - 19:24

Salut,

l'idée des couvercles de bocaux est bonne, je vais voir ça

Pour l'étanchéité du boitier de vitesses, mon idée est de couper un morceau de chambre à air , de le serrer avec un collier sur le boitier et l'autre coté sur le levier, je pense que ça devrait le faire non ? Je mets des photos dès que ce sera fait.

Bon je vais acheter des confitures et faire assez de tartines pour que je puisse récupérer les couvercles jocolor

Merci !
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JEAN-MARIE
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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Dim 10 Fév 2013 - 10:21

Bonjour à tous,

Pour ce qui est du soufflet tu peux utiliser un soufflet de cardan ou de vitesses de voiture avec des colliers.

Pour le carter voici cela peux t'aider aussi:


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MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Mer 24 Juil 2013 - 11:01

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aime beaucoup le principe de restauration de vos machines et accessoires. J'ai aussi 2 ponts de terra et plusieurs accessoires (charrue 2 socs, canadien, herse, pompe à eau, fraise à neige, butoir). Je possède également un moteur Bernard W249A et je recherche ce moteur même si il ne fonctionne pas. Pour revenu sur la restau du T45 j'aime l'échange des idées et les remarques parfois pertinentes des réponses.
Tout de bon pour vous et vos machines!!!!
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Restauration de mon t45

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