Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".

Fans Gutbrod - Motostandard Belgique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Restauration de mon t45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lorenzo68
Nouveau membre

Nouveau membre
avatar
Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 52
Localisation : haut rhin
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 22:34

Bonjour à tous,

Ca y est je me lance dans la restauration de mon t45 qui en a bien besoin, l'huile a été remplacée par de la graisse graphitée, la cloche d'embrayage a un jeu latéral de plus de 5 mm et accessoirement la peinture est défraichie, eh oui tant qu'à faire ...

J'ai commencé à prendre des photos alors que j'avais déjà démonté un petit peu Embarassed

L'état du sélecteur de vitesses très sale à l'intérieur
Restauration de mon t45 Img_2021

Le carter supérieur déposé, le circlips du centre retient l'axe de la cloche d'embrayage
Restauration de mon t45 Img_2011

Le carter avec les pignons encore en place, ils sont "secs", on peut voir la graisse sur les parois du carter
Restauration de mon t45 Img_2022

L'état du roulement du carter supérieur (cloche d'embrayage) est du joint spi
Restauration de mon t45 Img_2012

Le carter inférieur déposé avec la couronne d'angle en place
Restauration de mon t45 Img_2016

On distingue à peine le pignon dans cette mélasse !
Restauration de mon t45 Img_2023

Sorti tous les pignons
Restauration de mon t45 Img_2024

Tout en vrac !
Restauration de mon t45 Img_2025

Le sélecteur de vitesses
Restauration de mon t45 Img_2026

Une bonne dose d'huile de coude ! Tout est nettoyé cheers
Restauration de mon t45 Img_2027
Restauration de mon t45 Img_2028

Voilà pour un début, à ce stade je suis en attente des roulements et des joints spi et toriques que j'ai commandé et en attendant je vais préparer les carters pour leur donner un coup d'éclat avec une nouvelle peinture Laughing

Voilà qu'arrivent mes questions car j'ai aussi des questions Question
Comment préparer et dégraisser correctement l'extérieur du carter avant d'appliquer la peinture ?
Quel type de peinture et quel RAL d'origine ? Quel appret ?
Revenir en haut Aller en bas
mcgyver
Modérateur

Modérateur
mcgyver
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Gard
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 22:53

Bonsoir (et bienvenue sur le forum )
Pffuuuuuuuuu !!!! tu commences très fort bounce
voila qui est intéressant Restauration de mon t45 2074538007
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo68
Nouveau membre

Nouveau membre
avatar
Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 52
Localisation : haut rhin
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 23:03

L'état des pignons et couronnes

Le pignon baladeur de 1ère et marche arrière
Restauration de mon t45 Img_2029
Le pignon baladeur de 2ème et 3ème vitesse
Restauration de mon t45 Img_2030
Encore des pignons ...
Restauration de mon t45 Img_2031
Restauration de mon t45 Img_2032

Celui ci m'inquiète un peu c'est celui de la cloche d'embrayage et il est legèrement marqué par l'usure, ça craint ou pas ?
Restauration de mon t45 Img_2033
Restauration de mon t45 Img_2034

Et les hexagones de transmission sont usés aussi, quelle solution pour ça ? Laisser comme ça ou changer la couronne (c'est pas gagné à trouver une de rechange!)
Restauration de mon t45 Img_2035
Restauration de mon t45 Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

avatar


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 1:18

Bonjour Lorenzo,

1: dégraisser à l'essence,
2:Brosse métallique: Manuelle, Sur foreuse ou meuleuse...!
3:Primer phosphatant (J-M le RAL SVP)
4: Pour les hexagones pas de solutions immédiate mais cela devrait le faire comme cela.
...(avec une BONNE graisse).
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARIE
Administrateur

Administrateur
JEAN-MARIE
Messages : 1466
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 71
Localisation : Westerlo
Pays : Belgique

https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal

Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 9:05

Bonjour à tous,

Très fort pour un début.

En ce qui concerne le RAL je mettrais le 3000, j'ai regardé avec mon Terra par rapport à mon 1050 et cela doit être la même teinte. En ce qui concerne les usures je laisse cela aux autres membres plus qualifiés que moi dans ce domaine. Very Happy

Sur la photo à gauche de mon chariot tu vois quelle brosse j'emploie pour enlever la couleur.

Restauration de mon t45 Poncag13
Revenir en haut Aller en bas
https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal
mecaradio
Membre permanent

Membre permanent
mecaradio
Messages : 105
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 62
Localisation : Clemency
Pays : Luxembourg

http://lx2dx.olympe.in/

Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:37

Bonjour lorenzo68,

Tu démarres fort en effet... Very Happy

Pour la rouille, l'électrolyse est très efficace. Il y a plein de vidéos qui expliquent comment se bricoler un bac à électrolyse à pas cher...

Ce sujet m'intéresse tout spécialement car le Terra que je viens d'acheter est également pourvu d'un 'T45'.



A bientôt,

Jean-Claude.
Revenir en haut Aller en bas
http://lx2dx.olympe.in/
lorenzo68
Nouveau membre

Nouveau membre
avatar
Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 52
Localisation : haut rhin
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 15:58

Merci pour vos réponses !

Mon problème n'est pas la rouille, et même s'il y quelques traces d'oxydation un coup de brosse métallique et c'est règlé.
Je souhaite surtout éliminer toutes traces de graisse pour appliquer la peinture plus tard.

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 20:27

bonsoir à tous et à toi, Lorenzo,

Bon travail d'investigation et de nettoyage. Quant à la réparation, je ne suis pas optimiste. Je te justifie mon avis, avec ce qui suit.

Après avoir bien regardé tes photos, le pignon de la cloche est mort de mort. (super matage et usure donc module de la denture plus correct et similaire à l'engrenage entraîné)

Restauration de mon t45 Img_2011 Restauration de mon t45 Img_2010

La denture a perdu son profil sur les flancs et sur sa hauteur. ( Voir les trait tirés sur un agrandissement de ta photo)

Arbre à embouts hexagonaux de 26 mm monté sur couronne conique.

Restauration de mon t45 Img_2012

Pour ne pas perdre ton temps, et surtout flinguer les nouveaux roulements et joints spi que tu veux remonter, je te conseille d'acquérir un autre pont T45 pour pièces.

Avec deux vieux en refaire un bon. Bonne pioche, et ne te décourage pas, tu y arrivera seulement avec un peu plus de temps.
lucky luck








Revenir en haut Aller en bas
lorenzo68
Nouveau membre

Nouveau membre
avatar
Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 52
Localisation : haut rhin
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:02

Merci pour ta franchise, ça c'est un diagnostic très professionnel !

J'avais raison d'être inquiet pour ces deux pièces là.

Y'aurait pas un membre du forum qui les aurait en occase par hasard ?

Sinon je vais essayer de voir chez les français à tout hasard ....

En attendant j'ai encore un t45A sous le coude, mais j'ai pas encore démonté pour voir, ça craint ... Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
mcgyver
Modérateur

Modérateur
mcgyver
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Gard
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:56

Bonsoir a tous !
Bien sévère comme diagnostic Luky Embarassed Embarassed
Dans la mécanique de riche ..on vire ,mais on peut aussi mettre un spy plus serré et une huile un peu plus épaisse et continuer quelques années encore Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 0:45

Re bonsoir,

Thierry, mon diagnostic peut te sembler sévère mais il n'est pas emprunt d'une vision de richard
Quand on voit sur LBC, ou autres, les annonces de vente de pont T45 (liquidé pour cause de moteur H.S) on peut s'en tirer à bon compte. Au détail, certains se sucrent et là tu ne me contrediras pas.

La fabrication et la réparation d'engrenages nécessitent une main d'oeuvre et des machines ultra spécialisés, sans oublier des processus particuliers dû aux traitements thermiques de durcissement.

lucky luck




Dernière édition par Lucky Luke le Jeu 31 Jan 2013 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo68
Nouveau membre

Nouveau membre
avatar
Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 52
Localisation : haut rhin
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 9:24

Salut,

J'ai décidé de remonter le pont avec les pièces actuelles ainsi que le nouveaux roulements et joints que j'ai reçu hier, en attendant je n'ai rien d'autre, et à l'occasion je remplacerai les pièces usées par d'autres en meilleur état dès que je tomberai sur une bonne affaire.

Et une fois remonté le tout, je m'attaque à la peinture, au fait le RAL personne peut me le dire ?

A bientôt pour la suite, détail du remontage en photos photographe
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARIE
Administrateur

Administrateur
JEAN-MARIE
Messages : 1466
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 71
Localisation : Westerlo
Pays : Belgique

https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal

Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:45

Bonjour Lorenzo,

J'ai regardé mon T45A par rapport à mon 1050 et c'est la même couleur. RAL 3000
Revenir en haut Aller en bas
https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal
lorenzo68
Nouveau membre

Nouveau membre
avatar
Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 52
Localisation : haut rhin
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:20

Merci pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 23:09

bonsoir à tous

Lorenzo visionne ta messagerie. (avec mes bons souhaits de tractations)

lucky luck
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo68
Nouveau membre

Nouveau membre
avatar
Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 52
Localisation : haut rhin
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:39

Salut à tous,

Me voici de retour avec mon t45.
J'ai remonté toutes les pièces d'origine hormis les roulements et joints qui sont neufs.
Je n'ai pas eu le temps de faire des photos de chaque étape (concentration, erreurs de débutant, le stress des billes du sélecteur de vitesses scratch, donc j'ai laissé tombé les photos)
A l'heure qu'il est il est tout remonté, faut juste que je mette de l'huile dedans et hop au jardin, mais rien ne presse.
J'attaque d'emblée mon t45a, je lui fais le même lifting mais j'ouvrirai un nouveau post en temps voulu.

Les photos

Mise en place des roulements, trop facile comme ça !
Restauration de mon t45 Img_2010
Restauration de mon t45 Img_2011

Nouveau joint spi de la cloche
Restauration de mon t45 Img_2012

Vu de l'ensemble du roulement neuf de la cloche
Restauration de mon t45 Img_2013

Encore un nouveau roulement
Restauration de mon t45 Img_2014
Avant c'était comme ça !
Restauration de mon t45 Img_2023

Les plans de joint nettoyés
Restauration de mon t45 Img_2015
Restauration de mon t45 Img_2016

Le voilà en entier, le levier de vitesses est un peu tordu, mais j'hésite à le redresser de crainte de le fragiliser voire le briser ...
Restauration de mon t45 Img_2017
Restauration de mon t45 Img_2018

Et j'ai même rangé mon plan de travail sunny
Restauration de mon t45 Img_2019

J'ai quand même des question :
Il faut graisser le sélecteur de vitesses avec quelle graisse ?
D'après vous c'est grave s'il manque les couvercles + feutres de chaque coté ? Car ils n'étaient pas dessus quand je l'ai récupéré, peut être perdus ?
Restauration de mon t45 Img_2020

Prochaine étape le t45a, puis les brancards à nettoyer, puis peinture neuve, vu que c'est la même pour les deux ponts et les brancards je ferais tout en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
mcgyver
Modérateur

Modérateur
mcgyver
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Gard
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:29

Bonsoir a tous !
Tu peux redresser sans problème ton levier de vitesse a l'aide de 2 griffes ,il ne cassera pas
Par contre ,ce serait mieux de trouver (ou fabriquer :couvercles et joint feutre )ça éviterait que la terre ne pénètre
Et surtout :trouver un joint d'étanchéité (cache ) pour le levier de vitesse (sinon ça risque de prendre l'eau ......)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

avatar


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:13

Bonjour Lorenzo,

pour les caches tu peux trouver des couvercles de bocaux au bon diamètre et pour le feutre en grande surface,
Tiens nous au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo68
Nouveau membre

Nouveau membre
avatar
Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 52
Localisation : haut rhin
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:24

Salut,

l'idée des couvercles de bocaux est bonne, je vais voir ça Restauration de mon t45 2868853638

Pour l'étanchéité du boitier de vitesses, mon idée est de couper un morceau de chambre à air , de le serrer avec un collier sur le boitier et l'autre coté sur le levier, je pense que ça devrait le faire non ? Je mets des photos dès que ce sera fait.

Bon je vais acheter des confitures et faire assez de tartines pour que je puisse récupérer les couvercles jocolor

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARIE
Administrateur

Administrateur
JEAN-MARIE
Messages : 1466
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 71
Localisation : Westerlo
Pays : Belgique

https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal

Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:21

Bonjour à tous,

Pour ce qui est du soufflet tu peux utiliser un soufflet de cardan ou de vitesses de voiture avec des colliers.

Pour le carter voici cela peux t'aider aussi:

Restauration de mon t45 T_45_111
Revenir en haut Aller en bas
https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal
luc74
Nouveau membre

Nouveau membre
luc74
Messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 67
Localisation : SCIEZ
Pays : France


Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 11:01

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aime beaucoup le principe de restauration de vos machines et accessoires. J'ai aussi 2 ponts de terra et plusieurs accessoires (charrue 2 socs, canadien, herse, pompe à eau, fraise à neige, butoir). Je possède également un moteur Bernard W249A et je recherche ce moteur même si il ne fonctionne pas. Pour revenu sur la restau du T45 j'aime l'échange des idées et les remarques parfois pertinentes des réponses.
Tout de bon pour vous et vos machines!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Restauration de mon t45 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon t45   Restauration de mon t45 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Restauration de mon t45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» restauration d'un 2060
» Restauration d'un Gutbrod U72
» Restauration de mon 1050D moteur Lombardini
» restauration du 1010
» Restauration et modifications 1050

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique :: Forum :: La restauration de vos machines-