Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Jeu 6 Déc 2012 - 10:33
Bonjour à tous et à Lucky.
2 tours à la vis de richesse, ça me paraît beaucoup?
Bien cordialement.
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Jeu 6 Déc 2012 - 21:26
Bonsoir les copains, Je réponds à
Comme un gicleur de ralenti de 35 débite à peu près 24 cm³ d'essence 2T à la minute. Par calcul (que Marc n'aime pas) pour une rotation de 1250 tr/min, j'obtient 20,25 cm³. J'ai monté un gicleur de 30 qui lui débite +/- 19,5 cm³ à la minute. (Limite minimale atteinte) J'ai en réserve un 32, au cas ou.
Sur ce type de carburateur, (voir schéma page 1) le gicleur de ralenti donne de manière dégressive jusqu'aux alentours des 80% de la plage des régimes.
Plusieurs tests restent à expérimenter, afin d'atteindre le meilleur compromis. avec le gicleur principal de 58 monté actuellement l'essai n°4: changement de l'aiguille W7 pour la W21(conicité moins prononcée mais plus longue) l'essai n°5: changement du puit d'aiguille (plus étroit) avec aiguille W21
Eventuellement pour le fun l'essai n°6: montage d'un Gicleur principal de 56
J'espère que pour cette fin décembre, j'aurai la satisfaction de divulguer la configuration adéquate pour le T116, et d'y associer une petite vidéo. Petite contribution pour le maintien en activité d'un bon couteau suisse de la motoculture. dixit mamy GIGI Lucky
Dernière édition par Lucky Luke le Mer 12 Déc 2012 - 19:58, édité 1 fois
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Mer 12 Déc 2012 - 19:54
Oyé Oyé camarades Gutbrodman,
Info du 12/12/12: - 1 degrè et un ciel bleu sans un muage et mise à profit d'une journée de récupération d'heures supplémentaires pour "jouer" sur le T116 Terra quatrième essai: Et ca CARBURE impec Il n'a suffit que du simple changement de l'aiguille pour obtenir un comportement adéquat du moteur 2T (123cm³)
Résumé de la configuration: Carburateur Dellorto PHBG 15 AS Gicleur principal = 58 ; gicleur ralenti = 30 ; vis de richesse ralenti à 2 tours1/8 ; gicleur starter = 50 Puit d'aiguille monté d'origine AU de 262 ; aiguille W21 Je profiterai de l'éclairage naturel de ce samedi, pour filmer la mise en route et les variations de régime.
Infos pour Dés les vidéos disponibles, promis, je posterai une synthèse de cette adaptation sur le forum bleu.
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Sam 15 Déc 2012 - 21:09
Bonsoir à tous,
Après mon message du 12/12, j'ai démonté la bougie pour voir quelle couleur la porcelaine avait. Cette dernière affichait un brun noirâtre. Je l'ai bien nettoyé avec un peu de méthy-éthyl-cétone. pour enlever les résidus de carburation des essais antérieurs. Cette opération faite, je l'ai remonté.
Aujourd'hui, juste avant de réaliser les vidéos avec mon fiston, j'ai permuté le gicleur principal de 58 pour celui de 56.
Je vous livre trois vidéos brutes sans retouches ni montage.
Vous aurez remarqué que le ressort du carbu est plus fort que la friction de la manette d'accélération. Il faudra que j'arrange ce petit détail.
Voila un travail d'adaptation qui me tenait à coeur de réussir. Qu'en pensez vous? J'espère que les puristes conservateurs ou collectionneurs ne m'en tiendront pas rigueur.
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Sam 15 Déc 2012 - 21:39
Bonjour luc
pô on fi di sincie t'es nin cô si bièsse,
cordialement herve
Danlou
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Sam 15 Déc 2012 - 21:41
Bonsoir,
BRAVO Luc, comme quoi les calculs ça sert a quelque chose, certains devraient s'y mettre .........hein Marc
JEAN-MARIE
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Sam 15 Déc 2012 - 21:44
Bonsoir à tous,
Félicitations Lucky, une affaire rondement menée. Sa tourne comme une horloge.
Pour Hervé, tu devrais mettre une traduction pour ceux qui ne comprennent pas le wallon., c'est comme le langage SMS. Je vais devoir intervenir si ca continue !!!!!!!
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 16 Déc 2012 - 0:11
bonsoir a tous
si tu veux, tu peux traduire mais pour un Flamand cela va être difficile
Bien a toi l'admin
cordialement herve
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 16 Déc 2012 - 1:55
Salut Hervé,
Arrête de chambrer notre administrateur, j'vais perdre ma promotion.
(traduction) Le fils de fermier, qui n'est pas si idiot que çà, aimerait te voir débarder avec ce magnifique ardennais.
au lieu de creuser des ornières avec ton Pasquali 957 articulé
mcgyver
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 16 Déc 2012 - 10:40
Bonjour a tous Splendide bête !!! qui respire la puissance ! Magnifique !!!
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 16 Déc 2012 - 11:24
Bonjour à tous,
Merci Luc pour ce beau reportage et le travail réalisé,
J'apprécie d'autant plus que je déteste les calculs ! (d'ingénieur)
Le "bricolage à la Belge" n'est pas à la portée de tous
Bien à toi,Marc
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 9 Juin 2013 - 0:39
Bonsoir è tous,
Après de nombreux essais dans des situations différentes, ( terres collantes ou trop mouillées ou terre ameublies et hyper rugueuses,...), je peux vous confirmer que le T116 alimenté par un carbu Dellorto et configuré en 32/100 en gicleur de ralenti et en 56/100 en gicleur principal, donne, à tous les régimes de rotation, de la puissance et du couple. Expérience: En première, j'ai noyé complètement 6 couronnes de sarclage montées sur pont T20. Mise au ralenti, et passage en deusième, accélération , et patinage au niveau embrayage à 2 massellotes, et pas d'arrêt moteur. A peine une baisse de régime.
Pour les chevronnés et puristes comme le Cauchois,( qui ont mémorisé le ronronnement "gras" car un peu trop riche ) je voudrais les rassurer que la mécanique accepte relativement bien cette "nouvelle et économique alimentation). 2.8% d'huile 1/2 synthétique sur essence 98 octanes
Il serait possible de réduire l'emballement moteur, en adaptant un papillon piloté par le volet régulateur sur le tube de la pipe d'alimentation. Qu'en pensez vous?
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Mer 29 Oct 2014 - 0:27
Bonsoir à tous,
Quelques photos de la pipe d'admission à régulateur de régime que j'ai bricolé . Elle sera montée sur un T150, équipée du même carburateur Dellorto (gicleur différents logiquement) Ce montage remplacera un carburateur Bing .
En partant un morceau d'ébauche creuse de 32/20 mm, les opérations de tournage ont été étudiée pour un allègement maximum. On remarquera que le retrait de la soudure a déformé un peu la bride. Pour centrer la bride avec la pipe au moment du pointage, j'ai employé un tube électrique plastique de 20 mm.
-
La portée qui reçoit le carburateur à un diamètre extérieur de 25,97 mm. Le petit chanfrein sur le bord de l'alésage doit permettre de libérer l'orifice du canal d'alimentation "ralenti".
En récupérant l'axe et le volet du choke sur un Tillotson à membranes mitraille, solution "système D, à bon compte pour fabriquer le volet régulateur! Juste un peu d'ajustage sur le pourtour du volet, pour l'adapter à l'alésage de ma pipe.
Vue de l'éclaté des éléments constituants la pipe d'admission à régulateur.
-
De chaque côté de l'axe, pour obtenir une étanchéité, il y a : anneau brisé / morceau de ressort de bic / rondelle plate inox / rondelle de celluloïd / rondelle de joint de 0.8 mm
Fixation d'un levier en alu (volontairement trop grand) il sera recoupé à la fin des mises au point moteur. -
Contrôle à la "boîte à lumière" Ouvert et fermé
-
La suite,.... la semaine prochaine comme à la TV
michelstand
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Jeu 30 Oct 2014 - 23:28
Bonsoir à tous
Ben voila un sujet fort intéressant que je n'avais encore pas lu ! Bravo Lucky pour la mise au point , curieux de voir les résultats avec le régulateur . Ca me rappelle le temps ou j' adaptais des Tillotsons de 22 sur des solex de compétition .
Des comme ça:
A+
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Sam 1 Nov 2014 - 0:56
Bonsoir Michel,
Encore un peu dormir avant d'entendre le "T150 reconfiguré" , car hier , ( le virus m'a de nouveau déranger les méninges) , j'ai ouvert le bloc moteur pour inspection et correction 3/4 heure de décalaminage, nettoyage, ... , et le matos a retrouvé son lustre d'origine.
Culasse
piston
cylindre -
Samedi en soirée,( mise à profit du temps clément pour travailler au jardin pendant la journée) je remonte le tout. Donc la mise en route et les réglages fins seront effectués la semaine prochaine.
michelstand
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Sam 1 Nov 2014 - 21:04
Bonsoir Lucky
Joli décalaminage , tu as sablé le cylindre , ou tu l'as fait à l' 'huile de coude ?
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Sam 1 Nov 2014 - 23:28
bonsoir Michel, je vois que tu suis le sujet, et tu as l'œil d'un pro.
La culasse a surement été remplacée puisqu'elle est en alu et après un simple coup de chiffon imbibé au méthyl-éthyl-cétone, elle a repris un bel aspect et elle ne montre aucun signe de surchauffe.
Le piston, quant à lui, n'avait que le dessus de calaminé, plus épais côté échappement. Quelques coups de grattoir et un bon brossage à la meuleuse d'angle à variateur ont suffit. Enlèvement des segments, nettoyage de leurs logements, remise en place des segments = top pour le remontage
Le cylindre est en fonte et l'extérieur présentait quelques piqures d'oxyde entre les ailettes de refroidissement. La sortie d'échappement du cylindre, comme je m'en doutais, était fortement calaminée, +/- 2 mm d'épaisseur. Gros grattage, brosse écouvillon, mais résultat pas terrible. Donc option pour un sablage rapide à 4 bars, en glissant un manchon protecteur de la face intérieur. (Super satisfait le Lucky) Et pour finir un petit déglaçage (à la main) avec du P120.
Sans aucun ennui, en une 1/2 h, j'ai remonté ces pièces, aujourd'hui.
Il faut que je change le système d'arrêt moteur ( pour plus de sécurité) et le circuit d'arrivée d'essence. (robinet différent et ajoute d'un filtre en ligne)
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Jeu 13 Nov 2014 - 22:45
Bonsoir à tous,
Dans le processus de changement du carburateur Gurtner monté sur mon T116, la sortie du filtre à air à bain d'huile m'avait contraint à bricoler une "durite" spéciale pour me raccorder sur l'entrée du Dellorto.
Pour le T150, j'ai modifié la position de la bride de fixation du filtre à air, afin de changer son angle de sortie par rapport au moteur.
Orientation d'origine bride/ buse de sortie en trait rouge ( +/- 150°) . Nouvelle orientation en trait vert (180°) Travail: sciage bride d'origine, fabrication d'une nouvelle bride par assemblage de deux tôles, soudage par points (à l'électrode de 2,5) sur les pattes de la bride d'origine, meulage des surplus de soudure, mise en peinture.
Mise à profit pour débosseler quelques enfoncements (séquelles des années de travail) dans le bol à huile (11) .
J'attends la livraison de Té cannelé de 6 mm (que j'ai commandé via Ebay) en alternative du robinet deux entrées, une sortie banjo.
Encore quelques jours de patience, et bientôt, lancement du test de vérification. ( avec petite vidéo pour le forum)
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 23 Nov 2014 - 21:52
Bonsoir à tous,
Ce dimanche 23/11 Premier test de la nouvelle alimentation du T150
Au premier tiré de lanceur, démarrage immédiat sous starter levé 2 minutes après repousse du starter, arrêt presque de suite.
décision de changement du gicleur de ralenti de 32/100, mais le seul disponible que j'ai est de 42/100
deuxième tiré du lanceur, le ralenti teint mais ronronnement gras Accélération à 1/2, montée en régime sans à coups, le levier du régulateur pivote sous la tension de la tringle, accélérateur au 3/4, le moteur ne monte pas dans les tours car le volet du régulateur ferme presque l'admission retour au ralenti, le volet ne réagit pas assez vite à mon goût. Stop moteur. Retour au hangar.
Pas mauvais mais encore quelques réglages avant de clore le sujet!
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Mer 26 Nov 2014 - 21:31
Bonsoir à tous,
Je viens de passer une commande chez Dellorto.fr. Pour amortir les frais d'envoi, vachement plus élevés que le prix de gicleurs que j'estime appropriés pour mon T150, j'ai acheté un carburateur PHBG de 19.5 en promo. (Si pas d'occasion d'utilisation chez moi, il pourra dépanner un copain)
Dès que le colis sera livré, la précision de l'adaptation sera plus fine pour enfin vous transmettre les bonnes valeurs.
michelstand
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Jeu 27 Nov 2014 - 22:57
Bonsoir Lucky
Et ben ça avance bien , tu es plus efficace que moi avec mon hydraulique pour laquelle j' ai seulement fait réactualiser le devis des flexibles que je vais enfin pouvoir commander .( avec 20€ de port soit presque 20% de la commande , mais ça reste tout de même moins cher que chez l'artisant du coin ! ) Tu t' adresses où pour tes pièces Dellorto ? A+
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Jeu 27 Nov 2014 - 23:05
Bonsoir Michel,
Je te donne le lien. Hier c'était la troisième commande que je leur passe, en deux ans.
A 16 h00, le colis était déjà en cours de traitement par colissimo.
cliquer sur carburateurs standards: choisir le type; dans le listing des modèles cliquer sur un ; affichage de l'éclaté ou d'une photo , du prix , d'une explication d'emploi et du détail des pièces qui le constituent.
cliquer sur un élément, (nom et numéro ) affichage de la pièce et possibilité de choisir différentes caractéristiques qu'on ajoute au panier si on le désire.
Conditions pour commander : Inscription, mot de passe,(n'oublies pas de les archiver) et payement par Paypal ou Visa.
michelstand
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Sam 29 Nov 2014 - 7:52
Bonjour
Merci Lucky , je vais regader ça de près .
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Mar 2 Déc 2014 - 22:23
Ce mardi, la poste m'a livré le colis expédié par Dellorto France.
Rien à redire sur le sérieux de l'expéditeur.
Ce soir, comme les premiers flocons sont tombés sur de la boue, nous aurons de la gelée dans les trois jours. (dicton ardennais)
La configuration carbu que je souhaiterais tester demain, aussitôt rentré du boulot. G= 67/100 g= 35/100 puits d'aiguille de 258/100 et aiguille W21 Préréglage de la Vis de richesse = début à 1 tour 3/4
Le ressort de rappel du volet régulateur a déjà été retendu de deux crans.
Lucky Luke
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Sujet: Re: une alternative au pays du Terra Dim 7 Déc 2014 - 22:40
Bonsoir à tous,
Pas joyeux, le temps aujourd'hui, dans le Hainaut: gelée le matin et grosses pluies l'après midi.
Essai N°2
Le gicleur de ralenti g=35/100 ne semble pas donner suffisamment. Je vais monter un 38/100
(Dans un prochain tutto, je vous livrerai ma cogitation de ce week-end, qui me permet de calculer le débit en cm³/min pour tous les diamètres de gicleurs)
Le volet régulateur manoeuvre le papillon de la pipe d'admission toujours trop rapidement et le ressort est tendu au maximum!
Deux solutions pour gommer ce problème sans changer le ressort d'origine: soit réduire "la voilure" donc un volet plus étroit ou ajouré soit approprier un autre levier de papillon qui agira en retard sous la tirée de la tige mais qui pivotera immédiatement sous la poussée de la tige
Le croquis suivant explique la différence entre la conception actuelle et future.