Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".

Fans Gutbrod - Motostandard Belgique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Grand nettoyage d'automne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 18:56

Bonsoir à tous.


Nous avons eu plusieurs jours de très beau temps: C'est le moment de faire la toilette du potager, c'est du travail en moins pour le printemps.

Grand nettoyage d'automne. Dscf6839

Nous récoltons encore quelques tomates.

Grand nettoyage d'automne. Dscf6840

Les tomates cerises donnent depuis plus de 2 mois et il y en a encore... pour l'apéro, avec modération (pas les tomates)  Very Happy

Grand nettoyage d'automne. Dscf6841

La "murisserie!"

Grand nettoyage d'automne. Dscf6842

Depuis 4 ans, nous nous battons contre la mouche minière des poireaux: une catastrophe. Une grosse brouette de poireaux pour en récupérer un petit seau. Cette année nous avons tenté de les repiquer sous un filet anti insectes tendu sur des fils de fer.

Grand nettoyage d'automne. Dscf6843

 Pour l'instant, c'est tout à fait concluant. Un seul traitement au purin de rhubarbe. J'ai aussi semé quelques carottes sous le filet... pour voir...
le résultat est tout à fait satisfaisant. Précision: le même jour, nous avons repiqué 100 poireaux hors filet et, il y a 3 semaines, en deux jours, les vers sont arrivés. Nous avons vite récolté tout ce qui pouvait être sauvé, épluché et mis au congélateur.

De quoi faire une bonne soupe!... Grand nettoyage d'automne. 2868853638  

Grand nettoyage d'automne. Dscf6845


Dernière édition par Le Cauchois le Mar 7 Oct 2014 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 0:23

Top nickel, Michel, le nettoyage d'automne!
Pour empêcher la repousse de M.H., prévois tu un mulching ou une couverture en géotextile?

Couvrir le parc de poireau d'un voile anti-insectes était la meilleure solution contre ce fléau, venu des pays de l'Est.
Même problème, et cette année, mise en place de la même alternative (le voile a été ramené par la frangine lors d'un voyage en Normandie  Razz ), constat: cheers  une production qu'on avait plus obtenue depuis 6 ans.

Pour les gros repiqueurs-consommateurs de poireaux en deuxième culture après les patates, l'investissement en arceaux, fils ou cordes et voile s'avère sérieux mais il faut compter l'amortissement de ce matos, sur 10 à 15 ans (si les chats ne font pas les  clown avec les voiles)

Au vu affraid  des prix pratiqués en hiver par "Les Grandes Surfaces", pour une botte de 5 Monstrueux de Quarantan ou Gros vert de Liège, et pour les miettes que rapportent les bons de placement  Crying or Very sad  , on mesure rapidement les avantages concrets que nous retirons de nos jardins.

lucky luck
Revenir en haut Aller en bas
jcc
Membre assidu

Membre assidu
jcc
Messages : 93
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 61
Localisation : rochefort sur mer
Pays : France


Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 21:41

bonsoir à tous,
pour ma part,j'ai essayé les pièges jaune englués,c'est de la "daube No " pour la culture de poireau, par contre pour la culture de carottes j'ai l'impression que cela fonctionne ,pour l'instant toutes les carottes récolté sont impeccables. 
 cordialement jcc
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 20:14

Bonsoir Jcc,

Pour infos, la mouche de la carotte ne vole pas au-dessus de 80 cm .
Sans aucun produit répulsif ou insecticide, il est relativement facile de préserver son parc de carottes, il suffit de l'entourer d'un voile anti insectes. Idea
Des barres à béton de 12 ou des tubes de 16 mm d'une longueur de 1.2 , tous les 1.5m reliés par une corde de nylon, quelques clips et pince à linge maintiendront le voile à hauteur. Le bas sera lesté ou enterré de 5 cm.
Les opérations de désherbage et de démariage sont plus facile à réaliser que sous un filet à papillons protégant les choux.
Et comme disait ma grand mère:" Pour avoir de belles carottes, il faut jouer avec !" Grand nettoyage d'automne. 119974756

A+ Lucky
Revenir en haut Aller en bas
jcc
Membre assidu

Membre assidu
jcc
Messages : 93
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 61
Localisation : rochefort sur mer
Pays : France


Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 21:26

bonsoir lucky luke,
merci pour l'info!Grand nettoyage d'automne. 2868853638
 je vais l'essayer l'année prochaine, mais est ce qu' un voile de forçage suffit ou il faut investir dans un voile spécifique ?
comme tous jardiniers c'est toujours ces carottes qui sont les plus belles!elephantlol!
cordialement jcc
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 23:04

Bonsoir.

J'ai fait un essai avec du voile de forçage et n'ai pas eu satisfaction. J'ai donc investi dans du filet anti insectes. (voir facture jointe). Ce produit, assez onéreux, est très résistant et sera sans doute utilisable plusieurs années.

J'ai utilisé des piquets d'un mètre enfoncés à 40 cm (60 cm au dessus du sol) et espacés d'un mètre cinquante. J'ai ensuite tendu des fils de tension de clôture dans les deux sens, posé le filet et mis un cordon de terre au sol tout autour. Pour accéder lors des nettoyages ou pour couper les poireaux, il suffit de tirer sur le filet puis de le remettre en place avec de la terre ensuite.

Cordialement.

Grand nettoyage d'automne. Filet_12
Revenir en haut Aller en bas
jcc
Membre assidu

Membre assidu
jcc
Messages : 93
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 61
Localisation : rochefort sur mer
Pays : France


Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 21:25

bonsoir le cauchois,
merci pour l'info et l'adresse!Grand nettoyage d'automne. 2868853638
 je vais passer commande pour l'utiliser la saison prochaine sur  les poireaux et les carottes, c'est abordable et réutilisable donc moins cher que les plaques engluées.
cordialement jcc
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 22:54

mon cher Michel
( j'allais écrire une contraction de pseudos, à l'humour d'ardennais qui a siroté un calva fermier de trop  drunken   "cher PhaCau"  et l'anagramme donne "phacochère"  (proche voisin du sanglier  Grand nettoyage d'automne. 2671235582 )


Après consultation du catalogue de la société que tu nous as renseigné, j'ai, en plus de filets anti insectes, commandé des accessoires pour les réunir et les pendre:

Grand nettoyage d'automne. Connec10- Grand nettoyage d'automne. Connec11

et un accessoire bien utile pour les cueilleurs de fruits (pêche, pomme, poire...)  

Grand nettoyage d'automne. Sac-de11- Grand nettoyage d'automne. Sac-de10

Sac de récolte en coton très résistant doté d'un système de vidange délicat des fruits par le bas. Structure en acier recouverte de cuir pour former l'ouverture. Dos rembourré pour un confort optimal.
Résistance à l'eau, à l'abrasion et à la moisissure. Capacité jusqu'à 25kg.

lucky luck
Revenir en haut Aller en bas
mich67
Membre actif

Membre actif
avatar
Messages : 28
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 56
Localisation : Belgique
Pays : Belgique


Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 19:02

Bonsoir tous le monde  Laughing

Je vois un joli tablier et ou peut on ce procuré ce tablier pratique ?

Grand nettoyage d'automne. Tablie10

Bonne soirée .....Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 0:15

Bonsoir Mich67,

En agrandissant la copie de la facture de notre copain "le Cauchois", on arrive à voir l'adresse internet. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
mich67
Membre actif

Membre actif
avatar
Messages : 28
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 56
Localisation : Belgique
Pays : Belgique


Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 0:26

Bonsoir Lucky Luke  Laughing

Merci pour la recherche j'ai pas vu et ça a l'air très pratique en tous cas. Cette année j'ai mis mes tomates dans mon pulls et ce n'est pas pratique quand il y a une grosse quantité   Mad d'ou mon intérêt de bien voir le prix ou copier comme les Chinois .

Bonne nuit .....Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Grand nettoyage d'automne. Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage d'automne.   Grand nettoyage d'automne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grand nettoyage d'automne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» NETTOYAGE ULTRASONS
» Petit nettoyage d' automne
» NETTOYAGE DES ROUES TERRA
» Petit forum ...deviendra GRAND
» un grand bonjour de la sarthe et le pays de la rillette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique :: Jardinage :: Vos cultures-