Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".

Fans Gutbrod - Motostandard Belgique


 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Partagez | .
 

 Rouleau broyeur-enfouisseur pour Terra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
avatar
Messages : 652
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 59
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


MessageSujet: Rouleau broyeur-enfouisseur pour Terra   Mar 28 Jan 2014 - 23:22

Certaines évolutions, changements ou réapparition de pratiques agraires engendrent de nouveaux outils.

Nos aïeux européens avaient compris que laisser une terre nue, ne respectait pas la Nature.  Par expériences ,tests, observations et constats, ils mirent au point la technique des  Engrais verts

Copier sur le site GERMINANCE

Les engrais verts ont pour fonction non seulement de nourrir le sol qui, à son tour, nourrira les plantes, mais aussi de vivifier le sol et d’en améliorer la structure.
Ils agissent à deux niveaux :
•par leur partie aérienne qui sera fauchée, broyée et préfanée avant d’être mélangée à la couche superficielle du sol. Ces tiges et feuilles jeunes sont rapidement décomposées et nourrissent un peu le sol

•par leurs racines et toute la microflore qui les entoure, sont les porvoyeurs de nourriture pour les futures cultures (rhyzosphère). Les racines fractionnent le sol, y améliorent la circulation de l’eau et de l’air et, par suite, la vie microbienne et animale (vers de terre) s’y développe abondamment.

Plus un mélange d’engrais vert est varié, meilleur il est. L’un des meilleurs est gratuit : il suffit de laisser germer et pousser les adventices (dites ‘’mauvaises herbes’’). Puis de les faucher et broyer en début de floraison, avant qu’elles n’aient produit des graines. En général, les espèces qui poussent naturellement sur un sol participent à remédier à des déséquilibres de la vie de ce sol : sol tassé, asphyxié, carencé en certains éléments, etc..

Au jardin, il bon de toujours penser biodiversité : c’est pourquoi, il est bon de choisir pour engrais verts au potager des espèces n’appartenant pas aux familles de plantes potagères : par exemple des graminées (avoine, seigle), linacées (lin), hydrophyllacées (phacélie), moutarde, etc...


Pas facile pour passer la tondeuse sur la surface du potager ensemencée juste après un bon griffage. Si on y parvient, les tranchants de la lame seront à réaffûter de toute manière.



Le gyrobroyeur à fléaux réclame de la puissance. Les micro tracteurs et quelques gros motoculteurs peuvent en être équipés.

-

Pour ceux qui possèdent un grand potager et un gros portefeuille, il peuvent s'offrir un gyrobroyeur autonome tractable.  



Pour les motobineuses , quelques techniciens ont créés un accessoire qui permet de broyer un gros volume d'engrais vert lors du premier passage et d'enterrer superficiellement cette masse végétale lors du deuxième passage.

la paire pour 220€ Chez BERTOLINI



Voila un accessoire qui peut diversifier les actions de nos Terra. Pas trop difficile à fabriquer


 lucky luck
Revenir en haut Aller en bas
 

Rouleau broyeur-enfouisseur pour Terra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» terra trip
» Plugins Firefox pour sécuriser votre navigateur.
» Pb pour le choix de la voie
» hébergeur gratuit pour un site rein quand flash(RESOLUT)
» Affiches comment être et faire pour apprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique :: Forum :: Vos fabrications et réparations-