Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
pour accéder au forum
"FANS GUTBROD - MOTOSTANDARD BELGIQUE".

Fans Gutbrod - Motostandard Belgique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Clabotage pour Terra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Clabotage pour Terra  Empty
MessageSujet: Clabotage pour Terra    Clabotage pour Terra  Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 23:37

Bonsoir la compagnie,

Le titre du sujet est interpelant, sauf pour les propriétaires de pont T47, et pourquoi bidouiller un "truc-much", puisque j'ai des roues à cliquets?

En fait, quand on chausse des roues en acier pour améliorer la traction, fini les cliquets. Et en bout de ligne, on tourne comment?

Fin 2013, pour avoir mal organisé une opération de carottage horizontal de 160 mm, à 2.5m de haut, je me suis offert une belle cabriole, qui s'est soldée par 2 cotes cassées.
Contraint à une immobilisation, en évitant les rires et les éternuements, pendant 21 jours, j'ai tué le temps, sur l'ordinateur ou à griffonner des réflexions techniques sur des domaines variés.

Avant que vous puissiez apprécier et juger mes cogitations, il faut que je les dessine, en C.A.O. (plus facile d'inscrire les cotations, et grossissement des détails avant tirage)  

En attendant, je souhaiterais savoir si certains, d'entre vous, ont élaboré un mécanisme de clabotage.

 lucky luck

Ps: faut il un nouveau titre ou dois je rajouter dans " accessoires pour Terra" ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Clabotage pour Terra  Empty
MessageSujet: Re: Clabotage pour Terra    Clabotage pour Terra  Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 0:52

bien le bonjour à tous!

Je suis ,quelque peu, étonné que personne n'aie signalé avoir bidouillé un clabotage sur un Terra.

Serais je à 80% "bardouchi" ( fada pour les gens du sud) pour pondre un truc qui change la conduite du "couteau suisse" de la motoculture?

Enfin, je balance les premiers clichés de mes plans.  Si il y a des questions ou des remarques, on en reparlera.

Achat matières= tube hexa 46/36 , tube hexa 36/26, ébauche creuse dia: 26/16 ou 30/16 ramenée à 26

Pièces constitutives du clabot qui demande un peu d'ajustage: traçage, forage, sciage, limage, meulage.
le disque à trous fait 4 mm d'épaisseur; il positionne parfaitement les broches avant le soudage sur l'hexagone de 46/36.

Clabotage pour Terra  Pict0515

Aperçu du clabotage avec ressort lâché et comprimé.

 Clabotage pour Terra  Pict0510-Clabotage pour Terra  Pict0511

Fourchette de manœuvre équipée de roulements.

Clabotage pour Terra  Pict0514

Essieu entraineur de roue à largeur de voie réglable

Clabotage pour Terra  Pict0513

Reste à réfléchir sur la manière de fixer la fourchette sur le pont du Terra.

Qu'en pensez vous , les mordus des Terra?

 lucky luck
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


Clabotage pour Terra  Empty
MessageSujet: Re: Clabotage pour Terra    Clabotage pour Terra  Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:55

Bonsoir Luc.

Je viens de regarder de plus près ton projet. Il s'agit donc d'un système de crabotage commandé.

Je dis: Respect pour l'idée et la qualité de la présentation. Clabotage pour Terra  2868853638 

Quelques remarques:

Je pense que ce système devra s'utiliser transmission débrayée, moteur au ralenti en ce qui concerne le matériel Terra afin d'éviter de gros à coup.

Ensuite, ce crabotage va travailler dans la terre, ne va t'il pas nécessiter d'être mis sous carter pour éviter le grippage.

Et si tu te penchais sur un système de cliquets inspiré du système Motostandard et que je trouve très pratique.

De la discussion jaillit la lumière...et la "lumière fume!..." lol!

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Clabotage pour Terra  Empty
MessageSujet: Re: Clabotage pour Terra    Clabotage pour Terra  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 0:11

Merci pour avoir consacrer un peu de ton temps sur le sujet, mon cher Cauchois.

Le principe de montage reste fidèle au concept Motostandard:  Une tige filetée traverse le pont et solidarise les éléments de droite et de gauche.

Le système que je propose est une amélioration du mécanisme que l'on trouve sur certaines débroussailleuses forestières  R&L .
Il n'est étudié que pour l'emploi des roues métalliques de 400 mm de diamètre et plus.
Donc pas ou alors très peu de terre sur le mécanisme, car risques de blocage du crabot glissant.

A faible vitesse d'avancement, il est possible de manœuvrer  le crabotage  Twisted Evil par une petite astuce de conduite, puisqu'il y a un battement (petit secteur de cercle de jeu) entre les broches. Idea 
Particularité qu'on n'a pas avec les liaisons cannelées

J'explique l'astuce de pilotage:
j'envisage de manœuvrer le crabot droit. Par une brève poussée sur le manche vers la droite, j'accélère la rotation de la roue qui tourne librement sur l'ébauche creuse  26/16 mm .  Comme les broches meneuses n'exercent plus de pression sur les broches menées, il est facile de manoeuvrer  la fourchette qui débraye le crabotage.
On a le choix soit de tourner très court à droite, soit de virer largement vers la gauche.

Dés que tu relâches la poignée,(commande à câble ) le ressort repousse de crabot, et sur à peine 35°, l'engrainement se réalise, grâce aux extrémités en ogive usinées sur les broches.

Avec ce complément d'explications, t'ais je apporté des réponses judicieuses?  Wink 

Lucky
Revenir en haut Aller en bas
Le Cauchois
Membre permanent

Membre permanent
Le Cauchois
Messages : 405
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 86
Pays : France


Clabotage pour Terra  Empty
MessageSujet: Re: Clabotage pour Terra    Clabotage pour Terra  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 10:26

Bonjour Lucky et à tous.

Ton explication est très claire et je comprends mieux le principe de fonctionnement. Très intéressant en effet.

Il n'y a pas d'emboîtement précis comme je le pensais, donc même avec un peu de terre ça devrait marcher. Toutefois une protection "ant-terre est peut-être possible.

Bon courage pour tes recherches toujours très documentées.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARIE
Administrateur

Administrateur
JEAN-MARIE
Messages : 1466
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 71
Localisation : Westerlo
Pays : Belgique

https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal

Clabotage pour Terra  Empty
MessageSujet: Re: Clabotage pour Terra    Clabotage pour Terra  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 12:08

Bonjour à tous,

Là maintenant j'ai tout compris, le cerveau flamand est lent à la détente.  Very Happy Very Happy 

Il n'y a plus qu'a comme disent certains.

A+,
Revenir en haut Aller en bas
https://gutbrod-motostandard.forumactif.com/portal
Lucky Luke
Modérateur

Modérateur
Lucky Luke
Messages : 660
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 65
Localisation : Entité de Charleroi
Pays : Belgique


Clabotage pour Terra  Empty
MessageSujet: Re: Clabotage pour Terra    Clabotage pour Terra  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 19:47

Ah, les "Jean marie" flamands, ç'est bien connu que leur "hersenen niet snel", à faire pâlir, surtout s'ils mangent des frittes au lieu des crevettes.

Rappelez vous le gardien de but crollé, quand il avait compris la technique de Maradona, il ne lui restait plus qu'a reprendre le ballon au fond de sa cage.   Clabotage pour Terra  2671235582  

 Rolling Eyes " y a plus qu'a"  
Tu m'avais caché que tu travaillais en black pour Michelin, comme gonfleur!  bounce

 Clabotage pour Terra  1317810029 

 lucky luck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Clabotage pour Terra  Empty
MessageSujet: Re: Clabotage pour Terra    Clabotage pour Terra  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Clabotage pour Terra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» accessoires pour Terra
» Scarificateur pour TERRA
» Fraises de labour pour terra
» ROUES METALLIQUES POUR TERRA
» FABRICATION D UNE HERSE POUR TERRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fans Gutbrod - Motostandard Belgique :: Forum :: Vos fabrications et réparations-