Sujet: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Dim 12 Jan 2014 - 11:48
Bonjour à tous.
Un de mes bons copains (Eh oui, j'en ai encore quelques uns! ) m'a apporté le moteur de son 1050 dont le régulateur avait été bidouillé et avait décidé de faire un tour dans le carter en y laissant quelques séquelles.
Tout ça est arrivé en caisse, "façon puzzle"...
Il y a dans les caisses les pièces nécessaires au remplacement de celles cassées: l'arbre à cames par exemple.
Arrache "maison" pour sortir le volant, en général têtu! Il y a du W 40 depuis plusieurs jours.
Volant sorti.
Un aperçu des dégâts.
Pièces prévues pour le remplacement.
Dernière édition par Le Cauchois le Lun 19 Mai 2014 - 16:16, édité 3 fois
JEAN-MARIE
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Dim 12 Jan 2014 - 12:13
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Tu en as cela c'est sûr et certain, mon ami.
Je vois que tu auras encore de quoi t'occuper cet hiver. J'espère que tu es comme moi, j'adore les puzzles.
C'est encore un moteur qui aura une nouvelle vie grâce à toi.
A+,
michelstand
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Lun 13 Jan 2014 - 18:34
Bonsoir à tous Et bien bon courage Michel , il faut quand même bien maitriser le sujet pour se lancer dans de telles opérations , même avec les éclatés ce n'est pas toujours évident .
Personnellement je préfère remonter ce que je démonte .
Mais là on peut faire confiance à notre homme, avec son experience , il n'aura pas de problème pour refaire chanter ce moteur .
Et je confirmes ,oui tu as des Amis, tout au moins sur la toile en ce qui me concerne.
Le Cauchois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Lun 13 Jan 2014 - 19:04
Bonsoir à tous.
L'origine de cette casse, c'est le régulateur bidouillé.
On voir ici la palette de remplacement et celle d'origine du 1045. De plus, la butée de cette palette avait été remplacée par une simple vis bouchant le trou mais ne limitant rien du tout.
L'axe du régulateur avait été remonté cassé (on voit le biseau au niveau de la rupture) L'axe d'origine est nettement plus long.
Et voila le résultat: "ça va marcher beaucoup moins bien!..."
Dernière édition par Le Cauchois le Mer 29 Jan 2014 - 10:46, édité 1 fois
Lucky Luke
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Lun 13 Jan 2014 - 21:08
Michel,
Le bidouilleur, c'était un comique du genre De FUNES.
Faut souhaiter que le pignon sur le vilbrequin soit démontable.
Lucky
JEAN-MARIE
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Lun 13 Jan 2014 - 22:08
Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,
En ce qui concerne le moteur c'est un MAG 1045, mais j'ai une petite question.
J'ai de la doc sur les moteurs MAG, assez bien même, mais c'est quel 1045 car j'en ai plusieurs sur le 1045 dont 1045 SRLX - 1045 SRLX 241 - 1045 SRLX 272 etc....????
A+,
Le Cauchois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Lun 13 Jan 2014 - 22:11
Je pense que le pignon est monté à la presse mais le copain a trouvé un vilebrequin en très bon état ainsi que l'arbre à cames, le régulateur et ses accessoires.
Il faut juste un jeu de segments et 2 joints spi et ça va le faire!...
Jean Marie, très bonne question, je regarderai demain.
Bonne nuit.
JEAN-MARIE
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Lun 13 Jan 2014 - 22:42
Re bonsoir,
Merci Michel.
Quelque chose qui peut servir à tous je crois.
A+,
Le Cauchois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Mar 14 Jan 2014 - 19:01
Bonsoir à tous.
Jean Marie, bravo et merci pour ce tableau, il peut rendre service.
Le moteur en question est le 1045 SRL x
Cordialement.
Le Cauchois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Sam 18 Jan 2014 - 19:10
La bielle est récupérable. Le vilebrequin et l'arbre à cames viennent de l'Oise: Coup de chance, bielle et vilebrequin sont aux cotes d'origine.
Piston et cylindre sont à la cote d'origine également: Diamètre 88.
Le piston n'est pas rayé.
Par contre il a subi les outrages de pièces baladeuses!... J'ai atténué les angles vifs, comme c'est un moteur 4 temps, il n'y aura pas de conséquences sur le fonctionnement.
Ce point a été résolu: Un bon copain de forum nous a envoyé un beau piston aux côtes d'origine.
Le cylindre a eu droit au déglaçage à la bidouille!...
J'ai eu quelques émotions, l'arbre à cames est différent, arbre cannelé. j'ai craint que les cames aient été décalées.
Après contrôle, tout va bien, les cotes et repères sont les bons.
Dernière édition par Le Cauchois le Mer 29 Jan 2014 - 11:10, édité 1 fois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Mar 28 Jan 2014 - 21:12
Bonsoir à tous.
Je continuerai mon exposé sur ce moteur mais pour le moment voici ses premiers tours, ce soir.
Bonne soirée.
Le Cauchois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Dim 16 Fév 2014 - 15:40
Rodage des soupapes.
Vérification de l'étanchéité des soupapes en versant de l'essence dans les logements. L'essence reste, c'est bon.
Mise en place du vilebrequin: J'utilise un jeu de cales et de rondelles pour amener le vilebrequin à sa place sans risque de déformation.
Le Cauchois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Dim 16 Fév 2014 - 16:36
Vilebrequin, arbre à cames et régulateur en place. Remarquer la vis servant de butée d'arrêt au régulateur et qui était absente, cause de la casse de ce moteur.
Fabrication du joint en papier du carter par la méthode Jean Marie adaptée!: Bien marquer les contours avec des mains bien sales!... , percer les trous dans le papier au moyen d'un boulon un peu plus gros et appointi, mettre un boulon dans chaque trou au fur et à mesure, puis marteler doucement sur l'angle du carter.
Voila le résultat...
Les pièces de rechange sont arrivées. Piston, segments et joints spi.
Les segments étant à une côte au-dessus, il a fallu les ajuster.
Toujours la même méthode: Des colliers rilsan pour serrer les segments.
On descend tout doucement le piston dans le cylindre en faisant glisser le collier que l'on coupe quand il touche au collier suivant.
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Jeu 27 Fév 2014 - 11:49
Tout est en place. On peut voir la vis butée limitant la course du régulateur et qui manquait sur ce moteur: Une des causes de la casse.
Le carter inférieur en place. Attention à la position: Le bouchon de vidange doit être en face du trou prévu dans le châssis pour les vidanges.
Le "couvercle" en place.
Pour "habituer" ensemble les pièces venues de divers horizons, je fais tourner le moteur à l'aide d'une perceuse électrique.
Une vidéo de ce moteur "version hybride"!...
https://www.youtube.com/watch?v=zDiBEjK0mqE
Le Cauchois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Dim 2 Mar 2014 - 11:45
Carter de ventilation, Volant, poulies, ça se remonte.
Autre vue.
Le volant d'embrayage.
L'embrayage.
Le mécanisme: Tout est en bon état.
Le manuel d'atelier préconise la méthode suivante pour le centrage du disque: Monter le disque et le mécanisme en ne serrant que légèrement les six vis de 6, Monter la cloche et faire tourner à la main, le disque prend sa place tout seul. Redémonter la cloche et serrer les six vis.
Remonter la biellette d'embrayage et faire un essai au moyen d'un levier. Ici, ça débraye et embraye, c'est OK.
Carburateur et tringle de régulation en place.
dominique8791
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Dim 2 Mar 2014 - 12:15
Bonjour à tous
super, j'en connais un qui va bientôt pouvoir récupérer son jouet qu'il a cassé....
A+ Dom
Le Cauchois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Dim 2 Mar 2014 - 18:51
Après une bonne toilette, voici le résultat.
Le propriétaire procède en ce moment au rafraichissement du châssis et des accessoires, le moteur va attendre gentiment que tout soit prêt. Nous reprendrons le reportage lors de sa mise en place
Encore une petite!...
https://www.youtube.com/watch?v=Hv74rJHEgT8
Bien cordialement.
fredorex 71340
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Dim 23 Mar 2014 - 13:42
bonjour quelle est la différence entre les différents 1045 j'ai pas de plaque sur mon 1050 c'est quel type de moteur normalement ? merci
Le Cauchois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Dim 23 Mar 2014 - 17:07
Bonjour Frédo et à tous.
Sur le 1050 E, à ma connaissance, c'est toujours ce MAG 1045 avec soit allumage Batterie/ bobine ou volant magnétique et avec ou sans pompe à essence.
Cordialement.
fredorex 71340
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Dim 23 Mar 2014 - 18:50
bonsoir michel merci de ta réponse le mien c'est le meme que toi mais culasse fendu et j'ai pour les coussinets pas de chance frédo
Le Cauchois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Ven 4 Avr 2014 - 20:33
Bonsoir à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=ojJuCihso_8
Aujourd'hui, le copain a retrouvé son moteur et le moteur a retrouvé son châssis... et il tourne: Pas le copain,: le moteur. Longue vie à tous les deux!...
Dernière édition par Le Cauchois le Lun 28 Avr 2014 - 16:46, édité 2 fois
michelstand
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Ven 4 Avr 2014 - 21:08
Bonsoir Michel,
Je viens de regarder et écouter ta vidéo et je me demande si je ne percois pas le même bruit que sur mon 1031 . Domage qu' il n' y ai pas des passages ou tu débrayes pour voir si il y a une différence de sonorité.
A+
Dernière édition par michelstand le Ven 4 Avr 2014 - 21:31, édité 1 fois
Le Cauchois
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain. Ven 4 Avr 2014 - 21:12
Bonsoir Michel.
Pas de problème, ce moteur n'a pas de bruit parasite et nous avons essayé l'embrayage, tout baigne.
Cordialement.
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Sujet: Re: Le moteur MAG 1045 du 1050 d'un copain.