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 Le 1026

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Le Cauchois
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MessageSujet: Le 1026   Mer 25 Déc 2013 - 11:00

Bonjour à tous.



La restauration du 1026 touche à sa fin. Encore quelques détails à régler et il repart pour une nouvelle vie.

Bien cordialement.

------------------------
Quand je n'aurai plus de passions, je serai vieux!...  Mad 

Michel.


Dernière édition par Le Cauchois le Mar 4 Fév 2014 - 18:59, édité 3 fois
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mecaradio
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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 26 Déc 2013 - 10:46

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,


Magnifique, on le croirait tout droit sorti de la chaîne de fabrication!

Du très beau boulot,  .


Jean-Claude.
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Le Cauchois
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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 26 Déc 2013 - 11:44

Merci Jean Claude.

J'ai encore quelques mises au point à faire puis je passerai une petite vidéo.

Cordialement.

------------------------
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Michel.
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JEAN-MARIE
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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 26 Déc 2013 - 12:11

Bonjour à tous,

Bonjour Michel,

Comme toujours magnifique restauration.    

Je trouve dommage que tu nous à pas fait profiter sur le forum des images de la restauration.  

A+,

------------------------
Amicalement,

Jean-Marie  tracteur2
(toujours prêt a apprendre plus)
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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 26 Déc 2013 - 14:39

Bonjour Jean Marie.

Si tu le souhaites, je pourrai faire un topo la dessus d'ici quelques temps, j'ai stocké tous les éléments.

Bien cordialement.

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Quand je n'aurai plus de passions, je serai vieux!...  Mad 

Michel.
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JEAN-MARIE
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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 26 Déc 2013 - 15:46

Bonjour à tous,

Bonjour Michel,

Bien sûr que je souhaite cela, cela étoffera le forum.  Very Happy Very Happy 

A+,

------------------------
Amicalement,

Jean-Marie  tracteur2
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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 26 Déc 2013 - 17:52

C'est OK mais un peu de patience: Le retraité est débordé!...

A plus.

------------------------
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Michel.
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mecaradio
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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 26 Déc 2013 - 19:24

Le Cauchois a écrit:
Merci Jean Claude.

J'ai encore quelques mises au point à faire puis je passerai une petite vidéo.

Cordialement.

Super, j'adore les vidéos, et je pense ne pas être le seul...  



A bientôt,
Jean-Claude.
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michelstand
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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 26 Déc 2013 - 21:03

Non non , tu n'es pas le seul J.c !
  Reportage et vidéo seront les bien venues , surtout que notre ami Michel est un spécialiste en la matiere .

------------------------
amicalement

Michel
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Marc Iserois
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MessageSujet: Re: Le 1026   Ven 27 Déc 2013 - 10:46

Je suis toujours admiratif des travaux de restauration et là, respect, c'est un travail magnifique.
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Le Cauchois
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MessageSujet: Re: Le 1026   Dim 29 Déc 2013 - 11:13

Bonjour à tous.

Et bien, je vais m'y crocher au roman feuilleton du 1026!... lol! 

J'ai trouvé ce microtracteur sur le bon coin. Je l'ai acheté à un Monsieur très sympathique, entre Narbonne et Carcassonne. Mon fils, habitant la banlieue de Toulouse est allé le chercher avec son fourgon et l'a mis à l'abri en attendant notre visite.

Le retour, en Février dernier, sous la neige.



Arrivée en Normandie, la bête n'est pas trop abîmée.



Généreux, le vendeur m'a laissé la trousse et les outils dont plusieurs, d'origine, étaient fournis avec la machine.



Avant tout démontage, j'ai pris l'habitude de prendre des photos des différents éléments. Cela facilite bien le remontage et évite des redémontages fastidieux dus à des erreurs. Dans ce but, je prends également des notes et fais des repères (coups de pointeau par exemple).

Les documents mis sur le forum par Jean Marie sont également une aide précieuse.

La bobine, le condensateur le réservoir. Ce dernier est tenu par deux sandows ce qui permet de le sortir facilement, pour accéder à la batterie par exemple.



La pompe à essence à membrane. Le réservoir est plus bas que le carburateur, l'alimentation par gravité n'est pas possible. Nous en reparlerons plus loin.



Le régulateur et le câblage.



Déflecteur au dessus de la culasse, carburateur, filtre à air.



Les poulies, courroies et guides.



La commande de régulateur.



Autre vue.



La dynastar: La place est mesurée.


------------------------
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Michel.


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Le Cauchois
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MessageSujet: Re: Le 1026   Lun 6 Jan 2014 - 10:58

Voici une petite vidéo du 1026 après les derniers réglages.

http://www.youtube.com/watch?v=tX51IAHTucQ

Et on continue!...

Le réservoir est placé en position verticale et plus bas que le carburateur ce qui nécessite le montage de la pompe à essence.



Le moteur sorti.



Autre vue du moteur.



Catastrophe!... affraid  La poulie était fort grippée sur le vilebrequin, la fonte est de qualité moyenne, malgré force W 40, voilà le résultat... Sad  Pour extraire le moyeu j'ai dû le découper à la tronçonneuse. Pour éviter ce problème il faudrait peut-être percer et tarauder trois trous le plus près possible de l'arbre et utiliser un arrache avec trois vis.



Le 1026 a en commun avec les 1017, 1020 etc: Châssis, boîte/ pont direction, trains roulants etc. Seul le moteur est différent, il s'agit du MAG 1026 monté sur les microtracteurs 1032 et développant 10 cv.



Le châssis vu de dessous avec la commande de direction.



La partie supérieur du châssis avec la colonne de direction et le volant.


------------------------
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Michel.


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michelstand
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MessageSujet: Re: Le 1026   Lun 6 Jan 2014 - 13:47

Question Bonjour Michel

 On t' as déja peut ètre poser la question , ou tu l' as peut étre deja dit  !
   Mais dit moi , quel produit utilise tu pour nettoyer tes pieces ? Question (qui sont toujours impecables )
   
          Merci

------------------------
amicalement

Michel
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MessageSujet: Re: Le 1026   Lun 6 Jan 2014 - 14:33

Bonjour Michel et à tous.

Pour les pièces mécaniques j'utilise pinceau et essence. Pour les peintures, du Décapex, du papier à poncer de différents grains mais surtout beaucoup d'huile de coude!... C'est la partie la plus fastidieuse du boulot. Pour les surfaces importantes, parfois la disqueuse avec des disques à poncer.

Cordialement.

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Michel.
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MessageSujet: Re: Le 1026   Lun 6 Jan 2014 - 22:55

Oh, Michel, malheureux pour la poulie!

Mais valait mieux cela qu'une détérioration de l'extrémité du vilebrequin.

Faire tourner une nouvelle poulie n'est pas trop difficile à demander à un copain ou un artisan.
Connaissant tes facultés d'adaptation et d'analyse, je n'ai aucune crainte quant à ta solution.

Te souviens tu, j'ai vécu cette mésaventure, et pour positiver en employant un bon acier faiblement allié, la nouvelle pièce s'avère meilleure que celle d'origine.

Je piétine de voir la suite

Lucky
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MessageSujet: Re: Le 1026   Mar 7 Jan 2014 - 16:44

Bonjour Lucky et à tous.

Pour la poulie, un sympathique membre d'un forum voisin et ami m'en a tourné une en acier. Je vous la montrerai plus loin dans cet exposé.

Cordialement.

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Michel.
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MessageSujet: Re: Le 1026   Ven 10 Jan 2014 - 14:03

Voilà un sujet intéressant !
comme dit Jean-Marie, ça étoffe le forum !
vite la suite !!!! on est déjà accros !!!

a+
JP
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Le Cauchois
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MessageSujet: Re: Le 1026   Dim 12 Jan 2014 - 11:31

Après examen, j'ai commandé un jeu de segments et les joints spi de palier de vilebrequin. Les roulements sont en bon état.

En attendant ces pièces, j'ai réparé la ligne d'échappement.



Réparation et renforcement du pot d'échappement.



L'ensemble rénové.



Avant démontage, j'avais mis un petit coup de pointeau sur le piston pour repérer sa position par rapport aux soupapes.



Sortie des soupapes à l'aide d'un lève soupapes Facom. Il est possible de fabriquer un outils à partir d'un serre joint, le but étant de comprimer le ressort afin de dégager les coupelles ou arrêts. Ici photo du moteur du 1030.



Un bon rodage des soupapes "à l'ancienne". Ici sur le moteur du 1030.



Les pièces sont arrivées (Macadam 2 roues).

Les segments ont un jeu à la coupe tout à fait correct.




Le segment racleur.





Après déglaçage du cylindre le piston est enfilé dans le cylindre par le haut. Je serre les segments au moyen de collier en rilsan qui glisseront au fur et à mesure de la mise en place du piston.




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Michel.


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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 16 Jan 2014 - 10:43

Chapeau de bielle et cuillère. Pour la cuillère, le manuel d'atelier dit: Le creux vers les pignons alors que sur la vue éclatée, le creux est dirigé de l'autre côté. Il faut préférer cette seconde solution.

Mise en place. Pour plus de sécurité, je monte au frein filet, le chapeau de bielle ayant une fâcheuse tendance à se dévisser sur les moteurs MAG. Ici la cuillère est mal orientée.




Voici le bon montage de la cuillère.









Serrage à la clé dynamométrique: 2,4 MK.



Confection d'un joint papier pour le carter. Ici la cuillère est montée dans le mauvais sens, il faut rectifier ce point.



Mise en place du carter inférieur.



Le moteur refermé.



Autre côté.



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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 16 Jan 2014 - 13:15

Bonjour
Merci pour toutes ces photos !
a+
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MessageSujet: Re: Le 1026   Mar 21 Jan 2014 - 18:51

Bonsoir à tous.

Volant moteur et poulie. Le jeu aux soupapes est de 15 à 20/ 10 èmes pour l'admission et 20 à 25/ 10 èmes pour l'échappement. Sur ce point, ce moteur est assez tolérant.



Réglage de l'allumage. Un testeur 12 volts branché sur une batterie côté plus, rupteur débranché, le moins est mis à la masse du moteur et la pointe du testeur est posée sur le fil du rupteur. Vis fermée, la lampe est allumée.



Les vis s'ouvrent, la lampe s'éteint. Elle doit s'éteindre 3 à 3,2 mm avant le point mort haut du piston.



Volant et poulies en place. Monter "à blanc" le carter de ventilation, il est fixé sur des glissières, il faut le mettre en place sans le bloquer et présenter le volant pour déterminer sa bonne place.



Bobine, condensateur câble et bougie.



Carter de ventilation, pipe d'admission.



La bobine est très près du cylindre. Serrage du volant: 12 mk    



Le carbu en place après une bonne toilette interne et externe.



Le levier de régulateur et la commande.


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MessageSujet: Re: Le 1026   Dim 26 Jan 2014 - 9:56

Avant démontage, j'avais effectué des essais de la boîte/  pont. Tout passe bien: vitesses, blocage de différentiel. Il n'y a aucune fuite donc je ne démonte pas. Une vidange et ça ira.



Autre vue. Elle sera décapée et peinte.



Le châssis vu de dessus.



Vue de dessous.



Le même décapé.



Jantes avant décapées.



Train avant décapé.



Châssis peint. Toutes les pièces reçoivent une couche de "Rustol" que je souffle à l'air comprimé pour bien l'étendre et le faire pénétrer partout
puis une couche de peinture (pinceau). une seconde couche sera appliquée après remontage.




Train avant peint remonté.



Boîte/ pont après peinture.


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MessageSujet: Re: Le 1026   Dim 26 Jan 2014 - 10:20

pffffff ! que c'est beau !!!!
merci pour les photos !

a+
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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 30 Jan 2014 - 18:33

Avant de mettre la boîte sur le châssis, mettre en place le boulon destiné à tenir le carter latéral droit: Je ne l'avais pas fait et j'ai eu droit à une partie de plaisir pour passer ce fichu boulon boîte en place. J'ai du le mettre à l'extrémité d'un fil de fer et user de ma plus grande patience pour l'enfiler à sa place. Ouf, il y est!... Alors que c'est si facile avant de poser la boîte. affraid  Embarassed 

La boîte à vitesses en place.



La "bête est sur ses roues.



Décapage des pièces de direction, frein et chape d'attelage.



Les mêmes après barbouille.



On continue le remontage.



Pédale commandant l'embrayage (Tendeur de courroie) et le frein.



La pédale est ficelée à sa position normale. On voit le ressort de rappel et la commande de tendeur de la courroie.



La sangle de frein: Il manque une demi garniture. 



Je n'ai pas trouvé de garniture identique à l'origine. J'ai utilisé une sangle de cuir comme sur les motos d'autrefois!... clown 



Le cuir a été collé à l'Araldite à 2 composants.



Pour une bonne application du cuir et un bon collage, j'ai serré la sangle sur le tambour de frein au moyen d'un boulon. Après les essais "sur piste", ça fonctionne bien et a l'air de bien tenir.


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MessageSujet: Re: Le 1026   Jeu 30 Jan 2014 - 19:51

bonsoir,

tout tip top le motostandard.       

pour ma part je vois les photos de la page 3

mais pas celles de la page 1 et 2.

a suivre et bonne continuation.   

bonne soirée.  
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